Le campus de Toulouse

Le campus toulousain est implanté sur 3 sites différents à Toulouse : à Ponsan, Rangueil et depuis janvier 2022 à Montaudran à la Maison de la Formation Jacqueline Auriol.


En raison de travaux de rénovation sur le campus de Ponsan, le département de formation Information-Communication est déplacé au 133 C avenue de Rangueil au bâtiment C à partir de janvier 2025. 

Plans et accès aux campus

Les étudiants bénéficient du dynamisme économique de la métropole toulousaine à travers les relations que l'IUT entretient depuis de très nombreuses années avec les entreprises.

Ils profitent des équipements, des services, et de la qualité de vie d'une des principales villes universitaires française.

Formation

Sur nos campus toulousains Ponsan, Rangueil et Montaudran, vous pouvez étudier 9 spécialités de BUT.

Nos 7 BUT à Ponsan

Information-Communication - Attention : le département de formation Information-Communication déménage au 133 C Avenue de Rangueil (bâtiment C) à partir de janvier 2025. 

Nos 4 BUT à Rangueil

Recherche

Le site toulousain héberge plusieurs laboratoires et structures de recherche dont vous trouverez un aperçu ci-dessous.
 

Le LGCO, EA 7416

Le Laboratoire Gouvernance et Contrôle Organisationnel est une unité de recherche créée en 1995 par des enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion et en Informatique. Cette unité de recherche est rattachée à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier et elle est hébergée principalement par l'IUT Paul Sabatier (Toulouse-Auch-Castres). Le LGCO développe des recherches transversales en Sciences de Gestion autour de deux thèmes :

  • Enjeux économiques, innovations managériales et entrepreneuriat
  • Transformations sociétales, RSE, santé et environnement

Les enseignants-chercheurs du LGCO bénéficient de locaux dans un bâtiment de l’IUT sur le site de Rangueil mais ils sont dispersés dans différents établissements de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier (IUT Paul Sabatier et FSI – Facultés des Sciences de l’Ingénierie, également IUT de Tarbes, Auch, Albi et Rodez). Le LGCO est affilié à l’école doctorale de Sciences de Gestion de l’Université Toulouse 1 Capitole (ED n°478).

Le LERASS, EA 827

Le Laboratoire d'Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales a été créé en 1983 au sein de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier et est hébergé dans les locaux de l’IUT. Depuis 2010, deux tutelles secondaires se sont ajoutées : l’Université Toulouse - Jean Jaurès et l’Université Montpellier 3 – Paul Valéry (UPV). Le LERASS est structuré en huit axes thématiques de recherche :

  • Dynamiques soutenables
  • Genre et Médias
  • Information, Sciences, Savoirs, Pratiques
  • Médias et médiations socio-numériques (MSN)
  • Mondes Culturels, expériences numériques
  • Patrimoine & médiations
  • Santé
  • Usages sociaux du langage Verbal

Les huit équipes du LERASS sont aujourd’hui installées dans trois universités et sur deux sites, pour un total de 130 enseignants-chercheurs, docteurs et doctorants. Le LERASS est rattaché à l’école doctorale ALLPH@, cohabilitée par l'Université Toulouse - Jean Jaurès et l'Université Toulouse III - Paul Sabatier.

Le LAIRDIL, EA 7415

Le LAIRDIL est un laboratoire interuniversitaire (Université Toulouse III - Paul Sabatier et Université Toulouse 1 Capitole, IUT) et pluridisciplinaire (sciences du langage, lettres, études anglophones et hispanophones, sociologie). Il s’inscrit dans le secteur de la recherche en Langues pour spécialistes d’autres disciplines (LANSAD). Il produit des outils et supports de technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement (TICE). Les recherches en didactique du LAIRDIL sont articulées autour de deux axes :

  • l’enseignement/apprentissage des langues dans le contexte de l’internationalisation des savoirs
  • l’émergence des discours spécialisés en situation académique ou professionnelle

Le LAIRDIL est rattaché à L'École doctorale ALLPH@, cohabilitée par l'université Toulouse - Jean Jaurès et l'université Toulouse III - Paul Sabatier. 

L'ICA, UMR 5312

L’Institut Clément Ader est une UMR CNRS depuis 2016. Il est présent sur quatre sites à Toulouse, Albi, Castres et Tarbes. L’unité dépend de cinq tutelles et de trois ministères. L'ICA est organisé en quatre groupes de recherche :

  • Matériaux et Structures Composites
  • Surface, Usinage, Matériaux et Outillages
  • Modélisation des Systèmes et Microsystèmes Mécaniques
  • Métrologie, Identification, Contrôle et Surveillance

L'ICA développe des recherches à caractère fondamental, en parallèle d’une forte interaction avec le milieu industriel (approches théoriques, numériques et expérimentales). Très intégré à la politique régionale et au milieu industriel, l’institut est partie prenante des grands enjeux industriels autour des transports du futur, de l’usine 4.0, des structures intelligentes et des essais virtuels.
L'ICA rattaché aux École doctorale MEGEP et AA  de l'Université Toulouse - Jean Jaurès et de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier.

Le LCC, UPR 8241

Le Laboratoire de Chimie de Coordination est principalement localisé au sein du campus scientifique de Rangueil, et à proximité des laboratoires de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier. Ces dernières années ont vu l'intégration dans l'unité de toute ou partie d'équipes localisées à l'extérieur, dont une partie de l’équipe « Ligands, Architectures Complexes et Catalyse » à l’IUT Paul Sabatier, site de Castres.
Ces thèmes de recherche sont principalement en chimie de coordination, en chimie organométallique et en hétérochimie. Au-delà de cette approche disciplinaire, trois grandes thématiques précisent ces directions de recherche aux interfaces avec les autres disciplines :

  • Chimie fine, chimie de coordination et catalyse tournées vers de développement durable
  • Matériaux moléculaires à l'interface avec la physique, les nanosciences, les nanotechnologies
  • Chimie bio-inorganique et rôle des métaux en biologie à l’interface avec les sciences de la vie

Le LCC est rattaché aux Écoles doctorales Biologie-Santé-Biotechnologie et Sciences de la matière de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier.

Le CESBIO, UMR 5126

Le Centre d'Études Spatiales de la BIOsphère est un laboratoire toulousain avec une antenne propre implantée à l'IUT site d'Auch. Le CESBIO développe par ses travaux de recherche les connaissances sur le fonctionnement de la biosphère continentale en faisant un usage important de la télédétection spatiale. Ces connaissances lui permettent de proposer de nouvelles missions spatiales d’observation de la Terre. Ces approches se caractérisent par une interdisciplinarité importante :
recherches en sciences physiques et sciences de la vie
articulation entre le spatial et l’étude de notre environnement
lien entre la recherche, l’ingénierie (modèles, instrumentation) et le transfert de technologie.

Le CESBIO fait partie de l'Observatoire Mi-Pyrénées (OMP). Ses deux équipes développent des modèles nécessaires pour exploiter les données satellitaires et de terrain, et ainsi permettre en retour, l’émergence de nouvelles questions scientifiques à traiter sur le terrain :

  • Modélisation du fonctionnement et télédétection des surfaces continentales
  • Systèmes d'observation

Une des missions du CESBIO est de contribuer au développement et à l'utilisation des systèmes spatiaux d'observation de la Biosphère (missions spatiales). Le CESBIO participe également au développement de capteurs de terrain et aéroportés correspondant à un instrument spatial dans le cadre de développement d’algorithmes ou à des fins d’étalonnage ou de validation.
Le CESBIO est rattaché aux Écoles doctorales SDU2E et  SEVAB de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier.

L'IRIT, UMR 5505

L'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse compte cinq tutelles dont l'Université Toulouse III - Paul Sabatier et il est présent sur 7 sites : les 4 sites toulousains de ses tutelles locales ainsi que les campus des IUT de Castres, Rodez et Tarbes.
Les travaux de l’IRIT couvrent un large spectre de l’informatique et de ses applications. Ils concernent :

  • le calcul
  • l'optimisation et la simulation
  • les réseaux et les systèmes complexes du point de vue de leur architecture et de leur fiabilité
  • la modélisation du monde réel
  • l'imagerie computationnelle 
  • l'analyse d'images, la gestion des données et de la connaissance et l'interaction avec elles
  • l'intelligence artificielle.


Dans chaque cas, les recherches vont des aspects fondamentaux aux applications, avec une attention particulière à celles qui mettent l'humain et son environnement au cœur de l'informatique.
Les applications développées par l’IRIT avec ses partenaires touchent à des domaines aussi variés que celui de la santé et du bien-être, ceux de la ville intelligente, de l’aéronautique et des transports, des éco-systèmes et des réseaux sociaux numériques, ou celui de la sécurité du patrimoine et des personnes.

L'IRIT est rattaché à l'École doctorale EDMTT de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier.

Le CERTOP, UMR 5044

Le Centre d'Étude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir (CERTOP) est localisé au sein de la Maison de la Recherche de l’Université Toulouse - Jean Jaurès, sur le campus du Mirail. Il dispose également de deux autres points d’ancrage en deux autres sites : l’un à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE, Université Toulouse III - Paul Sabatier), l’autre, au Centre Universitaire Jean-François Champollion à Albi.
Les recherches du CERTOP sont centrées sur les rapports entre univers du travail et politiques publiques. Elles se déploient dans divers champs d’investigation :

  • Relations entre formation et professionnalisation
  • Articulation entre logiques marchandes et logiques publiques
  • Transitions sanitaires, alimentaires, écologiques et énergétiques.

Ces recherches se distribuent en trois axes :

  • Intelligence au Travail
  • Santé et alimentation
  • Transition écologiques ; risques, innovations, tourisme.


Le CERTOP est affilié aux écoles doctorales TESC et ALLPH@ de l'Université Toulouse - Jean Jaurès.

Vie étudiante

Logement

Toulouse est une grande ville : on y trouve un parc immobilier privé important mais également plusieurs résidences étudiantes. Des structures peuvent vous aider pour trouver un logement :

  • l'Accueil Welcome Desk de l'Université de Toulouse. Cet organisme vous accompagne dans vos démarches pour le logement mais aussi pour la santé, les transports... vous pouvez aussi y être mis en relation avec le CROUS, la CAF, la Préfecture ou le CIO du Sup. Consultez le site de l'Accueil Welcome Desk
 

Transports

Toulouse dispose de 2 lignes de métro Tisséo (lignes A et B).

La ligne B direction Ramonville propose 2 arrêts sur le campus universitaire de l'UT3 :

  • Arrêt Faculté de Pharmacie
  • Arrêt Université Paul Sabatier

Les 2 arrêts de situent à environ 10 minutes de marche des campus de l’IUT.

La ligne de bus 34 direction Université Paul Sabatier s’arrête également à proximité de l’IUT, campus Ponsan, arrêt « IUT ».

Plus d'infos sur les accès aux campus

Plus d'infos sur le site dédié aux jeunes de Tisséo

Sport

Vous pouvez pratiquer un sport à l'IUT grâce à plusieurs dispositifs :

  • Le Sport de Haut Niveau (SHN) qui permet un aménagement d’études prenant en compte la pratique sportive selon certains critères  ;
  • Le module Sport optionnel : il peut être intégré à la formation. Il s’agit d’une activité à choisir proposée par l’Université et qui pourra être prise en considération dans la moyenne générale de l’étudiant.
  • Le sport de compétition ou de loisirs qui permet aux étudiants de participer à des compétitions universitaires régionales et nationales au sein d’une équipe de l’université.

Plus d’infos

Culture

Toulouse est une métropole très riche culturellement. On y trouve, entres autres :

  • des salles de concerts : le Zénith, le Bikini, le Metronum, la Halle aux Grains, le Casino Barrière…
  • des musées : les Augustins, les Abattoirs, Paul-Dupuy…
  • des théâtres : le TNT, le Sorano, la Comédie, les 3T…
  • des cinémas : les Gaumont, l’ABC, l’American Cosmograph…

La vie étudiante y est aussi très vivante : festivals, événements culturels divers, bars, restaurants...

L'IUT propose des expositions, notamment dans les Centres de Ressources Documentaires (CRDoc). En savoir plus 

Le Pôle Culture de l'université propose aussi une offre culturelle diversifiée : une salle de spectacle (Le Cap), des ateliers de pratiques artistiques, conférences... Consultez toute l'offre et l'agenda culturel

Bourses du CROUS

Le CROUS de Toulouse propose des bourses pour les étudiants en cycle d'études post-bac. Pour y prétendre, vous devez constituer un Dossier Social Étudiant (DSE) entre janvier et mai pour l'année universitaire suivante.

Rendez-vous sur Étudiant.gouv : testez votre éligibilité à une bourse et constituez votre DSE 

Restauration

L’IUT Paul Sabatier ne dispose pas d’un restaurant universitaire (RU) qui lui est propre mais le CROUS propose plusieurs solutions de restauration.

À proximité du site de Ponsan, vous trouverez :

À proximité du campus de Rangueil, vous trouverez :

À la Maison de la Formation Jacqueline Auriol :

Santé, handicap, social

À votre arrivée à Toulouse, vous bénéficierez d’une visite médicale complète.

Le campus de Toulouse dispose de 2 infirmeries (à Ponsan et Rangueil) auxquelles vous pouvez vous adresser en cas de problème de santé.
Infos et contact

L’IUT propose un accompagnement spécifique pour les étudiants en situation de handicap. Infos et contact

Pour toute autre information, contactez le SIMPPS (Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé), situé à l'entrée principale de l'université. Infos et contact

Associations étudiantes

Les associations étudiantes organisent des événements festifs, pédagogiques ou sportifs sur le campus de l'IUT ou ailleurs.

Vous pouvez adhérer à des associations étudiantes pour :

  • mieux vous intégrer ;
  • rencontrer d'autres étudiants ;
  • avoir une activité en dehors des heures de cours.
Chaque département de formation possède ses propres associations ; n'hésitez pas à vous rapprocher de votre secrétariat de formation pour plus d’information. 
Formation continue/ Alternance

À Toulouse, l'IUT Paul Sabatier forme les étudiants, les salariés, les demandeurs d'emploi

Vous pouvez vous former en alternance (apprentissage / contrats de professionnalisation) ou en Formation Professionnelle Continue (CPF, transition professionnelle...).

L'IUT Paul Sabatier Toulouse propose 10 spécialités de Bachelors Universitaires de Technologie. L'équipe du service partenariats, en lien avec le service de formation continue, est disponible pour accompagner les projets :

  • des publics qui souhaitent se former (étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) ;
  • des employeurs qui souhaitent développer un partenariat avec l'IUT à travers l'accueil de stagiaires, d'alternants et de projets spécifiques.
 

Contacter le service partenariats

partenariat@iut-tlse3.fr

Pour aller plus loin

Quelques sites utiles sur l'alternance

Entreprises, renseignez-vous sur les possibles partenariats : relations entreprises

 

Les domaines de formation

Dans le secteur des services :

  • Gestion des Entreprises et des Administrations
  • Information-Communication
  • Techniques de Commercialisation


Dans le secteur de la production :

  • Génie Chimique Génie des Procédés
  • Génie Civil et Construction Durable
  • Génie Électrique Informatique Industrielle
  • Génie Mécanique et Productique Informatique
  • Mesures Physiques

Renseignez-vous sur l'alternance en vidéo