Transmettre vos connaissances, apporter aux étudiants votre vision de terrain, lutter contre des idées reçues, communiquer sur les nouvelles exigences et les évolutions de votre métier, contribuer à la mise en visibilité et à l’attractivité de votre secteur professionnel : autant de raisons de vous impliquer dans nos formations.
 

Vous pouvez le faire de plusieurs manières

 
  • En assurant des heures de formation
Etant à vocation professionnalisante, toutes nos formations doivent réglementairement faire appel à des intervenants issus des milieux socio-économiques pour assurer une partie des enseignements, garantissant ainsi l’adéquation de la formation avec la demande.
Ces heures peuvent être réalisées dans le cadre du mécénat de compétences.
Chaque année, 400 à 500 professionnels assurent ainsi une partie des enseignements de nos diplômes.
 
  • En participant à des forums et journées métiers
Afin de permettre aux étudiants d’avoir un meilleur aperçu des métiers, des atouts et contraintes du monde du travail, des environnements particuliers, des évolutions, tous les départements organisent des journées centrées sur des métiers et des secteurs d’activités. Des représentants d’entreprises sont conviés pour venir témoigner, présenter leur entreprise, leur métier.
Ce sont des moments d’échange essentiels pour la construction du projet professionnel de nos étudiants, vos futurs collaborateurs.
Le plus souvent, ces événements se déroulent entre les mois de décembre et mars, avant les départs en stage.
 
  • En proposant des projets
Toutes nos formations comportent des projets confiés à des étudiants, seuls ou en groupe, en lien avec les objectifs visés par les formations, qui permettent l’apprentissage de la méthodologie de gestion et conduite de projet, la mise en pratique des savoirs et savoir-faire, l’apprentissage de l’autonomie.
Certains sujets sont proposés par les partenaires privés ou publics. Un référent professionnel au sein de l’entreprise, ainsi qu’un tuteur enseignant, accompagnent les étudiants tout au long du projet.
Quelques exemples de projets : Organisation d’événements, réalisation de supports de communication (site web …), réalisation d’enquêtes, d’études de faisabilité techniques, d’audits, analyse d’outils, méthodes, propositions de solutions techniques…

 

Vous souhaitez vous impliquer dans une ou plusieurs de nos formations ?

Vous avez déjà identifié le département de formation concerné ? Vous avez déjà un contact privilégié ? Nous vous invitons à le contacter directement.
Si vous avez besoin d’identifier le département de formation qui peut accueillir votre proposition, vous pouvez nous contacter :anne.lavernhe@iut-tlse3.fr