Le Bachelor Universitaire de Technologie Information-Communication parcours Information numérique dans les organisations permet d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour analyser les pratiques et les enjeux liés au traitement de l'information dans les organisations. Il forme des techniciennes supérieures et des techniciens supérieurs qui maîtrisent la démarche et les outils de collecte, de traitement et de diffusion de tout type d'information, dans tout secteur d'activité.

Le parcours Information numérique dans les organisations est accessible dès la 1ère année.

Les enseignements

En BUT Information-Communication parcours Information numérique dans les organisations, les étudiantes et les étudiants suivront les matières principales suivantes : veille informationnelle, gestion d'un fonds documentaire (photothèque, vidéothèque), analyse d'un système d'information, archivage numérique, dématérialisation, théories et droit de l'information-communication.
Autres matières : métadonnées, référencement et conception web, vidéo et PAO, expression écrite et orale, langues vivantes (anglais, espagnol, allemand, italien).
Et aussi : projets tutorés et le Projet Personnel et Professionnel de l’Étudiant.

Organisation de la formation

Le BUT Information Communication parcours Information Numériques dans les organisations propose un volume accru de travaux pratiques (TP) et de travaux dirigés (TD) par rapport au DUT. En parallèle de ces cours, les étudiants auront l’opportunité de mener des projets tutorés qui leur permettront de se confronter à de vraies situations professionnelles (600 heures). Le volume horaire global de la formation est de l’ordre de 32 h par semaine.

La formation comprend plusieurs périodes de stage : 2 semaines en 1ère année, 8 à 10 semaines en 2ème année et 10 à 16 semaines en 3ème année.

Candidature

Le BUT s’adresse à un public diversifié : bacs technologiques, bacs généraux ou autres diplômes.
Pour candidater : www.parcoursup.fr entre janvier et mars.