L'engagement de l'IUT et de l'UPS pour l'aménagement du territoire de Midi-Pyrénées est notamment à l'origine des sites de Rodez et Tarbes, puis de Auch et Castres. Le développement d'une recherche sur place est essentiel pour affirmer le caractère universitaire et la pérennité de ces sites et la stabilisation des enseignants-chercheurs.
Ainsi, l'IUT soutien depuis plusieurs années l'émergence :
sur le site d'Auch : le LBAE - EA 4565- ce
laboratoire de biologie constitue un appui pour les formations du site notamment dans les domaines de la microbiologie et de la biochimie. Adossé au LISBP de l'INSA de Toulouse, ce laboratoire a développé deux thématiques originales : l'une dans le domaine alimentaire autour des bactéries lactiques des levains de panification, l'autre dans le secteur de l'environnement autour de la dépollution et du traitement des eaux usées. Différentes approches sont mises en oeuvre par ces deux équipes afin de valoriser les activités métaboliques existant dans ces écosystèmes, notamment celles responsables de la production de biopolymères et celles impliquées dans les procédés d'épuration biologique.
L'évolution de ce laboratoire (augmentation du nombre de chercheurs, recrutement de doctorants...) permet d'envisager un développement de ces activités.
Une équipe du CESBIO (UMR 5126). L'existence d'un pôle géomatique à Auch (plateforme de la CCI, LP géomatique) et l'ouverture du département HSE a permis de mettre en place une équipe d' enseignants-chercheurs qui travaille au développement de l'Observatoire Spatial Régional soutenu par le CNES, le CNRS, le CNRM, L'INRA et labellisé dans le cadre du pôle de compétitivité AESE. Le projet vise à associer des données de télédétection et de terrain pour caractériser des états de surface et pour modéliser leur évolution.
Cette équipe qui a démarré avec le recrutement de deux enseignants-chercheurs à la rentrée 2007 compte aujourd'hui quatre maîtres de conférences et un ingénieur d'études, et elle est devenue équipe d'appui pour un M2.
Un groupement recherche en SHS réunissant des chercheurs des laboratoires toulousains, notamment LERASS, LGCO et LEREPS et qui travaille notamment autour de la problématique du développement des territoires.
Sur le site de Castres:-
Une équipe chimie - rattachée au LCC et au CIRIMAT - qui constitue un appui pour les formations du site. Spécialisé dans la chimie bio-inorganique médicale, cette équipe s'est recomposée aujourd'hui dans le cadre de la fédération de chimie toulousaine.
- Par ailleurs
une antenne du LERASS qui travaille autour du thème "pratiques et numérique" sert notamment d'appui aux formations DUT et Licence pro MMI (Métiers du Multimédia et de l'Internet).
- Enfin, en partenariat avec l'Institut National Universitaire Champollion, l'IUT est impliqué dans une plateforme e-santé et un
groupe de recherche ERISIS de l'IRIT.