Le CRIL
 

Centre de Langues
Centre de Langues

Le CRIL est le lieu dans lequel l'apprenant a à sa disposition des outils variés, aussi bien multimédias que traditionnels. Le centre est conçu comme un lieu d'accueil favorisant l'envie et le plaisir d'apprendre. Par la variété des activités et des supports offerts, ainsi que le soutien pédagogique de tuteurs, l'apprenant trouve le matériau qui convient à ses centres d'intérêt ou ses compétences, son niveau linguistique et ses objectifs d'apprentissage.


Le Centre de Langues de l'IUT est ainsi un espace multimédia consacré aux langues où s'articulent auto-formation guidée et échange avec des locuteurs natifs, permettant ainsi aux publics de développer leurs compétences en langues dans le cadre de projets professionnels et personnels. L'anglais, l'espagnol, l'allemand, l'italien, le portugais et le français langue étrangère sont actuellement les langues retenues pour l'apprentissage, les échanges et la documentation disponible dans cet espace.

Étudiants :
Avec la prescription de votre enseignant de langues, dans le cadre du programme de votre DUT, venez....

  • travailler seul(e) guidé(e) par un tuteur
  • échanger avec des personnes de langues et de cultures différentes (ateliers de conversation et conférences)

Des revues en 5 langues étrangères sont disponibles pour une consultation libre sur place.

Personnels :
Venez...

  • perfectionner dans le cadre de la formation continue, vos compétences en langues et mobilité internationale
  • échanger avec des locuteurs natifs lors des conférences ouvertes à tou-te-s
  • vous documenter dans l'espace lecture
     
Historique
 

► Environnement international

Dans un contexte de mondialisation et d'accroissement des échanges, l'enseignement et l'apprentissage des langues s'inscrivent dans de larges objectifs comprenant l'évolution des besoins des étudiants sur les plans personnel et professionnel.
Au moment où cet apprentissage s'affiche comme une priorité dans l'enseignement universitaire, et où le besoin de s'équiper en moyens dignes de l'évolution des technologies s'est fait fortement ressentir, les enseignants de langue de l'IUTA de Toulouse 3 se sont constitués en groupe afin de mener un travail de réflexion pédagogique en commun, avec comme objectif la création d'un Centre de Relation Internationales et Langues (CRIL).

► Dynamique locale

La Région apporte un soutien financier depuis plusieurs années à la mobilité en stage de nos étudiants de DUT ou Licences Professionnelles en octroyant des bourses. Cet investissement nous a permis de développer une politique active dans ce domaine. Le CRIL, projet inscrit dans les chantiers prioritaires de l'IUT « A », a bénéficié de programme de financement de l'Etat (CPER et Plan Pluriannuel de Réussite en Licence). Cette opération a été menée à bien pour une mise en service opérationnelle début 2010.

► Soutiens

Des réunions et des discussions ont eu lieu dès l'année universitaire 2004/2005, abordant des thèmes comme :
 
  • les compétences attendues de nos étudiants, et leur certification, l'innovation pédagogique pour permettre la différenciation des enseignements selon les publics (étudiants français et étrangers, formation continue interne et externe)
  • la mise en place d'enseignements technologiques en langue vivante, dans le cadre d'une politique de gestion de la qualité visant à la certification des procédures et des personnels
  • les enseignants
  • la mutualisation des TICE : outils et ressources

Le Centre de Langues a ouvert ses portes le 1er septembre 2010.

Activités et Missions
 


Le Centre accueille les étudiants préparant le DUT en formation initiale. Le CRIL :
 

  • fournit à l'ensemble des étudiants et personnels à l'IUT un contact élargi avec différentes langues étrangères, dans l'esprit de l'apprentissage tout au long de la vie
  • propose des parcours personnalisés aux étudiants, grâce au suivi individualisé des tuteurs et en lien direct avec les prescriptions des enseignants dans le cadre du programme
  • prépare l'insertion professionnelle des étudiants, éventuellement dans une perspective de mobilité internationale
  • met en place le développement professionnel du personnel de l'IUT (enseignants et personnels BIATOSS)
  • oeuvre à la mutualisation des compétences et des ressources pédagogiques entre les établissements d'enseignement supérieur au niveau :
    • régional de l'Université de Toulouse dans le groupe de travail CELEST (CEntres de Langues de l'Enseignement Supérieur de Toulouse),
    • national à travers RANACLES (RAssemblement National des Centres de Langues de l'Enseignement Supérieur),
    • européen à travers CERCLES (Confédération Européenne des Centres de Langues de l'Enseignement Supérieur)
Le CRIL est un lieu de transfert et d'application des résultats de la recherche théorique en didactique des langues. 
Certification TOEIC
 


Depuis septembre 2017, l’IUT est partenaire d’ETS Global pour la certification TOEIC. Les tests TOEIC évaluent de manière fiable les compétences en anglais au travers d’un score de référence utilisé par plus de 14 000 organisations dans plus de 160 pays. Ils permettent d’identifier les personnes en mesure de communiquer efficacement en anglais dans un contexte professionnel international. Le TOEIC garantit de scores valides et équitables corrélés sur le CECRL.


L’IUT est Centre d’Examen Public TOEIC. Il organise 11 sessions par an pouvant accueillir 99 candidats chacune.

Pour tout renseignement : www.ETSglobal.fr


L’IUT propose également des sessions institutionnelles organisées régulièrement par le Centre de Langues et réservées aux étudiants de l’IUT.

Pour tout renseignement : cril.langues@iut-tlse3.fr (Louise Pascual/Coordinatrice TOEIC)

TA et Formation continue en langues

Les IUT ont une tradition de partenariat très fort avec les entreprises. Des professionnels participent à l'élaboration des projets et des programmes de formation, interviennent dans les enseignements, accueillent des stagiaires, siègent dans les jurys, dans les conseils de départements. Le conseil d'administration de l'IUT est aussi présidé par un professionnel. Vous pouvez établir un partenariat avec l'IUT Paul Sabatier sous forme de taxe d'apprentissage.


► Qu'est-ce que la taxe d'apprentissage ?

Cet impôt, versé par les entreprises à un organisme collecteur, permet de financer les dépenses nécessaires au développement de l'enseignement technologique, professionnel et de l'apprentissage. La taxe d'apprentissage constitue un élément essentiel à l'atteinte des objectifs de formation :
 
  • investissement dans de nouvelles ressources
  • évolution de la formation initiale et continue en fonction des besoins des étudiants et des personnels
Elle est due par les entreprises qui remplissent les deux conditions suivantes :
 
  • avoir au moins un salarié,
  • être soumise à l'impôt société ou à l'impôt sur le revenu au titre des bénéfices industriels et commerciaux.
Si la législation vous oblige à payer une taxe d'apprentissage, elle vous donne toute la liberté d'en choisir les bénéficiaires : vous pouvez donc soutenir les projets du Centre des Relations Internationales et de Langues en choisissant de lui verser tout ou partie de votre taxe d'apprentissage. Vous participerez ainsi activement à la réussite de ses étudiants et à la performance de ses formations.

Le Centre des Relations Internationales et de Langues est habilité à recevoir la taxe d'apprentissage.
Merci de préciser sur vos déclarations à l'attention de "CRIL-Langues- Ann MILLER" avec la référence "013M01B". Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à nous contacter.


► Quelle formation continue?

Le CRIL organise vos formations continues en langues sur mesure.

Contacts : Ann Miller (ann.miller@iut-tlse3.fr) et Marie Folch (marie.folch@iut-tlse3.fr).