Le Bachelor Universitaire de Technologie Génie Chimique Génie des Procédés (GCGP) permet d'acquérir les connaissances et les compétences relatives aux procédés de transformation de la matière et de l'énergie. Il forme des techniciennes supérieures et des techniciens supérieurs  qui exercent dans des secteurs variés, à l'échelle du laboratoire ou industrielle : pharmacie, agroalimentaire, environnement, procédés durables, chimie, cosmétique, production d'énergie.

Les enseignements

En BUT Génie Chimique Génie des Procédés, les étudiantes et les étudiants suivront les matières principales suivantes : mécanique des fluides, thermodynamique, transfert thermique, opérations unitaires, techniques séparatives, environnement, réacteurs, conduite, automatisme et régulation, procédés durables, simulations, sécurité ...
Autres matières : LV1 anglais, expression-communication, chimie (générale, organique, analytique, industrielle), introduction à la vie de l’entreprise, mathématiques.
Et aussi : des projet tutorés et le Projet Personnel et Professionnel de l’Étudiant.

Organisation de la formation

Le BUT Génie Chimique Génie des Procédés propose un volume accru de travaux pratiques (TP) et de travaux dirigés (TD) par rapport au DUT. En parallèle de ces cours, les étudiants auront l’opportunité de mener des projets tutorés qui leur permettront de se confronter à de vraies situations professionnelles (600 heures).
Le volume horaire global de la formation est de l’ordre de 32 h par semaine.

La formation comprend plusieurs périodes de stage : 10 à 12 semaines en 2ème année et 16 semaines en 3ème année.

Parcours proposés à partir de la 2ème année

Deux parcours sont possibles à partir de la 2ème année :
  • Contrôle, pilotage et optimisation des Procédés
  • Conception des procédés et innovation technologique

Candidature

Le Bachelor s’adresse à un public diversifié : bacs technologiques, bacs généraux ou autres diplômes.
Pour candidater : www.parcoursup.fr entre janvier et mars.