Le Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation (TC) permet d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires aux techniques de vente. Il forme des techniciennes supérieures et des techniciens supérieurs qui pourront occuper des postes polyvalents et autonomes dans les services commerciaux des entreprises de distribution et de service. Ils peuvent exercer aussi dans le secteur de la communication et du marketing.
 

Les enseignements

Enseignements de spécialité : fondamentaux du marketing, concepts et stratégies marketing, négociation commerciale, technologie de l’information et de la communication, comptabilité de gestion, marketing opérationnel, gestion financière et budgétaire, organisation des entreprises...

Enseignements généraux : LV1 anglais, LV2, statistiques et probabilités, expression et communication, économie, droit et le Projet Personnel et Professionnel de l’Étudiant.

Se référer aux plaquettes de formation par campus pour avoir le détail des enseignements.
 

Organisation de la formation

Le BUT Techniques de Commercialisation se déroule en 3 ans (6 semestres) sur un volume horaire de 32h par semaine environ avec des travaux pratiques (TP), des travaux dirigés (TD) des cours magistraux (CM) et des projets qui permettront aux étudiantes et étudiants de se confronter à de vraies situations professionnelles.

La formation comprend plusieurs périodes de stage, en France ou à l'étranger :
  • à Castres : 4 semaines en 1re année, 8 semaines en 2e année et 12 semaines en 3e année ;
  • à Toulouse : 4 semaines en 1re année, 8 semaines en 2e année et 12 à 14 semaines en 3e année.
 

Candidature

Le BUT s’adresse à un public diversifié :
  • bacs technologiques
  • bacs généraux 
  • autres diplômes.
Pour candidater, rendez-vous Parcoursup entre janvier et mars.

L'accès en cours de cursus de BUT (semestre 2, 2e et 3e année) est également possible, sur dossier et sous réserve de places disponibles : plus d'informations sur https://iut.univ-tlse3.fr/passerelle-reorientation