Le Bachelor Mesures Physiques forme des professionnels polyvalents qui réalisent et exploitent des mesures pour des secteurs très variés : automobile, aéronautique, spatial, électronique, optique, environnement, recherche... La spécialité leur permet de s’adapter aux technologies innovantes et de réussir leur évolution de carrière.
 

Les enseignements

En Bachelor Mesures Physiques, les étudiants étudieront les matières principales suivantes : physique (mécanique, mécanique des fluides et du vide, optique, acoustique), chimie/matériaux (spectroscopie, électrochimie et chromatographie, matériaux), électronique (automatique, pilotage d’instruments), informatique, métrologie, qualité, statistiques, énergie renouvelable...
Autres matières générales : mathématiques, LV1 anglais, expression-communication, projet tuteuré, Projet Personnel et Professionnel de l’Étudiant…

Le Bachelor Mesures Physiques propose un volume accru de travaux pratiques (TP) et de travaux dirigés (TD) par rapport au DUT. En parallèle de ces cours, les étudiants auront l’opportunité de mener des projets tuteurés qui leur permettront de se confronter à de vraies situations professionnelles (600 heures).
Le volume horaire global de la formation est de l’ordre de 32h par semaine.

La formation comprend plusieurs périodes de stage : 8 à 12 semaines sur les 4 premiers semestres et 12 à 16 semaines sur la dernière année.
 

Quels parcours ?


Deux parcours sont possibles à partir de la 2ème année :
  • Technique d’Instrumentation
  • Matériaux et contrôles physico-chimiques
 

Candidature

Le Bachelor s’adresse à un public diversifié, bacs technologiques, bacs généraux ou autres diplômes.
Pour candidater : www.parcoursup.fr entre janvier et mars.
 
Contact
IUT Paul Sabatier
Département  Mesures Physiques
115 C, Route de Narbonne - B.P. 67701
31077 TOULOUSE Cedex 4
Secrétariat :
E-mail : contact.meph@iut-tlse3.fr
Tél. : 05.62.25.82.48
Site Web : http://iut-meph.ups-tlse.fr/