Le Campus d'Auch

► Créé en 1990, le site auscitain de l'IUT Paul Sabatier comprend aujourd'hui :

► Les étudiants bénéficient d'un cadre de travail de grande qualité (locaux, équipements...) et d'une proximité avec les équipes pédagogiques.

► Plan d'accès :

Plan Auch

► 3 DUT :

Génie Biologique option Agronomie
    Génie Biologique option Industries Alimentaires et Biologiques
    Gestion des entreprises et des administrations
    Hygiène - Sécurité - Environnement

► 6 Licences Professionnelles :

Gestion de la Production Agricole dans le Respect de son Environnement (GPARE)
    Génie Géomatique pour l'Aménagement du Territoire (GGAT)
    Gestion Financière et Commerciale des Risques de l'Organisation (GFCRO)
    Assistant de Gestion Import Export (AGIE)
    Métiers de la Santé au Travail (MEST)
    Qualité et Sécurité Sanitaire des Aliments (QSSA)

► Actions de formation continue en géomatique :

MODULE_sketchup
    MODULE_webmapping
    MODULE_qgis
    MODULE_RADAR_N0

Le site auscitain héberge un laboratoire de recherche, le LBAE (Laboratoire de Biotechnologies Agroalimentaire et Environnementale) et une antenne du CESBIO, le Centre d'Etudes Spatiales de la BIOsphère

Le LBAE

Les activités du LBAE concernent l'étude de systèmes microbiens complexes d’intérêt biotechnologique dans le domaine environnemental (biofilms, boues, flocs, granules) pour l’optimisation de processus d’épuration biologiques et pour la valorisation du carbone résiduaire (eau, déchets).

Différentes approches (biochimiques, microbiologiques et de biologie moléculaire) sont mises en œuvre à différentes échelles, de la bactérie planctonique à la matrice biologique active, afin de caractériser, comprendre, maîtriser et valoriser les activités métaboliques de ces systèmes. Actuellement, le laboratoire se focalise notamment sur les activités responsables de la production de biopolymères.

L' antenne du CESBIO

Le CESBIO est unité mixte de recherche UPS-CNRS-CNES-IRD-INRAE.
Sa vocation est de développer les connaissances sur le fonctionnement et la dynamique de la biosphère continentale à différentes échelles spatiales et temporelles, grâce à :

- Des recherches dans le domaine de l'observation (in situ et depuis l'espace) et de la modélisation des écosystèmes
- La participation à la définition de missions spatiales et au traitement des données acquises par satellite

Vie Étudiante

Campus Auch

► Les locaux modernes et spacieux de l'IUT d'Auch  sont situés au cœur d'une ville à taille humaine qui permet aux étudiants de bénéficier de conditions de vie agréables. Des petites promotions et des enseignants disponibles  permettent un suivi pédagogique de grande qualité.

► Un équipement informatique et audio-visuel de pointe, l'accès à des équipements professionnels grâce aux partenaires locaux ainsi qu'un centre de documentation richement doté garantissent des conditions de travail optimales dans un cadre presque champêtre. La ville est en outre très vivante offrant de multiples possibilités de sorties et de convivialité (Circuits scène conventionnée pour une saison culturelle riche, plusieurs salles de cinéma avec sorties nationales et salles d'art et d'essai, très nombreuses associations sportives, divers festivals (CIRCA, Indépendance et Création, film d'animation, Eclats de Voix...) y attirent des créateurs renommés).

► Enfin, la municipalité met tout en œuvre pour  que les  étudiants s'insèrent au mieux dans la ville (maison du logement, bibliothèque municipale, mise à disposition de locaux sportifs, gratuité des transports ...).

Formation Continue/ Alternance

Le site d’Auch de l’IUT Paul Sabatier offre un accès à des compétences variées : génie biologique et environnement (agronomie, géomatique et agroalimentaire), gestion des risques (risques commerciaux et financiers, qualité et sécurité sanitaire, santé et sécurité au travail, HSE), gestion des entreprises et des administrations, commerce international...

Que vous soyez étudiant, salarié, demandeur d’emploi ou chargé des ressources humaines d’une entreprise, vous trouverez auprès de notre Pôle Formation Continue et Apprentissage une réponse adaptée à votre demande.

Le Pôle Formation Continue - Alternance de l’IUT Paul Sabatier à Auch propose un accompagnement :
  • de tous étudiants désirant suivre une de nos formations en alternance,
  • de toutes les personnes ayant un projet de formation tout au long de la vie,
  • des entreprises dans leur projet de formation et/ou de recrutement.
► Contacter le Pôle Formation Continue et Alternance de l’IUT d’Auch : auch.pole.fca@iut-tlse3.fr
ALTERNANCE (Apprentissage et contrat de professionnalisation)
Vous êtes à la recherche d’une formation en alternance qui vous permettra d’accéder à un emploi et de valider un diplôme national de l’enseignement supérieur. Il existe deux types de contrats : contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation  (MFCA).

• Les formations de notre établissement éligibles au contrat d’apprentissage
Licence professionnelle Qualité et Sécurité Sanitaire des Aliments (LP QSSA)
Licence professionnelle Métiers de la Santé au Travail (LP MeST)
2ème année de DUT Gestion des Entreprises et des Administrations option Gestion et management des Organisations

FORMATION CONTINUE

► Vous recherchez une formation diplômante ou qualifiante parmi les domaines de  compétences de notre établissement
► Vous êtes salarié ou demandeur d’emploi
► Vous souhaitez bénéficier de vos acquis professionnels pour valider l’un de nos diplômes (VAE, VA85)

Toutes les formations présentes sur le campus d’Auch (DUT et licences professionnelles) sont accessibles à la formation continue sous divers dispositifs (CPF, CIF, Plan de Formation, financement Pôle Emploi ou Région).

Plus d’informations sur les dispositifs d’accès et de financement de la formation professionnelle :
 -  Formation Continue
 -  Validation des Acquis de l’Expérience (VAE / VA85)