A l'IUT, le sport peut se pratiquer sous différentes formes :

Le Sport de haut niveau


Lors de la procédure de candidatures en 1ère année de DUT, les candidats peuvent faire valoir un statut de sportif de haut niveau (SHN) ou de bon niveau national (BNN).
Si ce statut est confirmé par le département « Sports de haut niveau » de l'université, ils pourront bénéficier, à ce titre, d'un examen spécifique de leur dossier.

Si leur candidature est retenue, un aménagement d'études leur sera proposé, prenant en compte leur pratique  sportive.

Connaître la procédure
 

Module sport optionnel


En 1ère année du DUT, un module optionnel de sport peut être intégré à la formation (activités à choisir dans une liste proposée par l'Université - sports collectifs, sports individuels). Il comporte 24h  (pratique et enseignement théorique en histoire et sociologie du sport) et donne lieu à une évaluation qui peut se traduire par une bonification sur la moyenne de 1ère année.

L'information et les inscriptions à ce module se font dès le début de l'année universitaire.

Plus d'informations, sur le site web de l'UT3

Sport de compétition ou de loisirs


Les étudiants de l'IUT peuvent s'intégrer aux différentes équipes de l'université qui participent aux compétitions universitaires régionales et nationales.

Indépendamment du module de sport optionnel et du sport de compétition, les étudiants de l'IUT peuvent bénéficier de l'ensemble des activités sportives libres organisées par l'université.

Artiste de Haut Niveau


En 2019-2020, des possibilités d'aménagement des études ont été prévues pour les étudiants bénéficiant du statut d'Artiste de Haut Niveau.
Les modalités pour 2020-2021 doivent être très prochainement actées et précisées par les instances.