À l'IUT, le sport peut se pratiquer de manière intégrée dans le cursus (sport de haut niveau, module optionnel) ou en loisir grâce aux activités proposées par l'université.

Le Sport de haut niveau

Lors de la procédure de candidatures en 1re année de BUT, les candidats peuvent faire valoir un statut de sportif de haut niveau (SHN) ou de bon niveau national (BNN).

Si ce statut est confirmé par le département « Sports de haut niveau » de l'université, ils pourront bénéficier, à ce titre, d'un examen spécifique de leur dossier.

Si leur candidature est retenue, un aménagement d'études leur sera proposé, prenant en compte leur pratique sportive.

Procédure candidature SHN
 

Module sport optionnel

En 1re année de BUT, un module optionnel de sport peut être intégré à la formation (activités à choisir dans une liste proposée par l'université de sports collectifs, sports individuels). Il comporte 24h (pratique et enseignement théorique en histoire et sociologie du sport) et donne lieu à une évaluation qui peut se traduire par une bonification sur la moyenne de 1ère année.

L'information et les inscriptions à ce module se font dès le début de l'année universitaire.

Plus d'informations : pôle sport de l'Université

Sport de compétition ou de loisir

Les étudiants de l'IUT peuvent s'intégrer aux différentes équipes de l'université qui participent aux compétitions universitaires régionales et nationales.

Indépendamment du module de sport optionnel et du sport de compétition, les étudiants de l'IUT peuvent bénéficier de l'ensemble des activités sportives libres organisées par l'université.
 

Artiste de Haut Niveau

Dans le cadre du RSE (Régime Spécial d'Etudes), des possibilités d'aménagement des études sont prévues pour les étudiants bénéficiant du statut d'Artiste de Haut Niveau. 

Plus d'informations sur le site de l'université : Régime Spécial d'Etudes - Statut Etudiant-Artiste