Il existe au sein de chaque département de l'IUT au moins une association. Elles ont pour but d'organiser des activités concourant à une bonne intégration des étudiants à la vie de l'IUT, et à leur épanouissement personnel. Elles favorisent la communication, l'échange d'information et d'expérience, la coordination d'actions communes.
Leurs activités ont un caractère informatif, culturel, social, d'aide à la formation.
Une association, ou une amicale, peut être domiciliée par l'IUT sous réserve que :
ses activités aient les caractéristiques ci-dessus définies ;
ses activités soient menées dans un esprit responsable, et dans le respect d'autrui ;
ses activités soient ouvertes, a priori, à tous les étudiants du département ;
les responsables soient désignés selon un processus démocratique.