BUT spécialité Techniques de commercialisation

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Composante

Présentation de la formation

Le Bachelor Techniques de Commercialisation (TC) forme des professionnels qui exercent dans les métiers de la vente et les secteurs variés : banque-assurance, immobilier, import-export, distribution, commerce, vente, événementiel, marketing, communication.

Il permet de former les étudiants en vue d’occuper des postes de commerciaux polyvalents, autonomes et évolutifs. Avec de l'expérience, ils pourront évoluer vers des postes d'encadrement.
 
Ce BUT propose 3 parcours :
  • Business développement et management de la relation client (Sites de Toulouse et Castres)
  • Marketing digital, e-business et entrepreneuriat (Sites de Toulouse et Castres)
  • Marketing et management du point de vente  (Site de Toulouse)
En Bachelor Techniques de Commercialisation, les étudiants étudieront les matières principales suivantes : fondamentaux du marketing, concepts et stratégies marketing, négociation commerciale, technologie de l’information et de la communication, comptabilité de gestion, marketing opérationnel, gestion financière et budgétaire, organisation des entreprises...
Autres matières générales : LV1 anglais, LV2 (espagnol, italien, arabe, allemand ou autre), statistiques et probabilités, expression et communication, économie, droit, projet tuteuré, Projet Personnel et Professionnel de l’Étudiant...

Le Bachelor Techniques de Commercialisation propose un volume accru de travaux pratiques (TP) et de travaux dirigés (TD) par rapport au DUT. En parallèle de ces cours, les étudiants auront l’opportunité de mener des projets tuteurés qui leur permettront de se confronter à de vraies situations professionnelles (600 heures).

Le volume horaire global de la formation est de l’ordre de 32h par semaine.
La formation comprend plusieurs périodes de stage : 8 à 12 semaines sur les 4 premiers semestres et 12 à 16 semaines sur la dernière année.

Rentrée 2024

Capacité d'accueil globale* d'accès à la spécialité à l'UT3 : 252
168 Site de Ponsan (Toulouse) / 84 Site de Castres
* La capacité globale, c'est quoi ?


*La capacité d'accueil globale d'accès à la mention indique le nombre total de place à pourvoir pour la formation et l'ensemble de ses parcours et des étudiants (étudiants entrants, redoublants, publics de formation continue et étudiants étrangers via Etudes en France). Les capacités indiquées sur la plateforme Parcoursup (places offertes) ne prennent en compte que les étudiants entrants.

Parcours

  • BUT TC parcours Business développement et management de la relation client - Castres

    Durée de la formation : 3 ans
    Niveau de sortie : Bac + 3 (Niveau 6)
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  • BUT TC parcours Business développement et management de la relation client - Toulouse

    Durée de la formation : 3 ans
    Niveau de sortie : Bac + 3 (Niveau 6)
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  • BUT TC parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat - Toulouse

    Durée de la formation : 3 ans
    Niveau de sortie : Bac + 3 (Niveau 6)
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  • BUT TC parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat - Castres

    Durée de la formation : 3 ans
    Niveau de sortie : Bac + 3 (Niveau 6)
    Découvrir
  • BUT TC parcours Marketing et management du point de vente - Toulouse

    Durée de la formation : 3 ans
    Niveau de sortie : Bac + 3 (Niveau 6)
    Découvrir

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Modalités de candidature

Les formations de BUT sont ouvertes aux titulaires du Baccalauréat ou équivalent (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires ou diplôme français ou étranger admis en dispense). L’admission est prononcée à l’issue d’une procédure de sélection et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur le site Parcoursup.

Et après ?

Débouchés professionnels

Les principaux métiers exercés par les diplômés sont :
  • les métiers commerciaux des secteurs banque, assurance et immobilier
  • les métiers de la vente et de la distribution
  • les métiers de la communication et de la publicité
  • les métiers commerciaux du secteur touristique
  • les métiers commerciaux supports à l’entreprise
Cette liste est non exhaustive au regard de la diversité des secteurs dans lesquels l’activité commerciale s’exerce.