Publié le 14 novembre 2024–Mis à jour le 21 novembre 2024
Chaque année depuis 2018, l’université de Stanford, en collaboration avec l’éditeur scientifique Elsevier, établit le classement des chercheuses et chercheurs les plus influents dans le monde. Ce classement s’appuie sur des données bibliométriques provenant de la base de données Scopus. Il prend en compte une quarantaine d’indicateurs, comme les citations, le h-index, le nombre de publications et la co-signature de travaux.
Le classement distingue environ 210 000 scientifiques parmi plus de 8 millions actifs dans le monde. Les chercheurs y sont classés dans 22 domaines et 176 sous-domaines. Deux classements sont faits, un annuel sur la base de la production de l’année, le second sur la base de la carrière, pour celles et ceux classés trois années d’affilée dans le premier. Pour la quatrième année consécutive, Othmane Merah, enseignant-chercheur de l'université, y est classé.
Le classement Stanford-Elsevier world’s 2 % scientists étant principalement dominé par des chercheurs, c’est une grande reconnaissance d’y apparaître pour l’enseignant-chercheur en agronomie, attaché autant à ses activités d’enseignement à Auch qu'à ses activités de recherche à Labège.
C’est un grand honneur d’être le seul personnel classé de l’IUT, la récompense d’un travail acharné pour un maître de conférences qui enseigne sur un site délocalisé.
À propos d’Othmane Merah
Othmane Merah a suivi une formation d’ingénieur en agronomie à ENSA Rennes, puis a obtenu un doctorat en agronomie à Paris Saclay et l’INRAE de Montpellier.
Après avoir travaillé dans le privé, il est devenu enseignant-chercheur à l’école d’agronomie de Dijon, puis à l’IUT Paul Sabatier d’Auch, au sein duquel il exerce depuis 2004.
En parallèle, il mène des activités de recherche au laboratoire de chimie agro-industrielle (LCA, INRAE/Toulouse INP), sur l’adaptation des plantes aux conditions environnementales difficiles et l’optimisation des seuils exploitables des molécules bioactives issues des végétaux