Publié le 8 avril 2021 Mis à jour le 17 décembre 2021

Conçu grâce au soutien de la Région Occitanie, dans le cadre des appels à projets pédagogiques innovants du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI) lancés depuis 2017, le site IUT sans filtre accompagne les lycéens dans leur orientation et leur choix de formation grâce à des contenus et des applications qui leur ressemblent.

Informations et interactivité pour aider à l'orientation

Afin de proposer des informations et des applications au plus proche des attentes et des habitudes de navigation des lycéens, une large enquête a été menée auprès des jeunes et de leur entourage. Ainsi, IUT sans filtre met à disposition :
  • Des quiz ludiques, pour mieux se connaître ;
  • De nombreuses vidéos témoignages d'étudiants, d'alumni, d'enseignants et de professionnels, pour se projeter dans l'avenir ;
  • Des emplois du temps interactifs, pour avoir une idée des cours proposés et du rythme du travail ;
  • Des plans interactifs, pour mieux appréhender l'environnement proche de chacun des sites ;
  • Des informations sur les formations et la vie à l'IUT, pour bien préparer sa vie étudiante.

IUT sans filtre, un projet pédagogique innovant

Le site web IUT sans filtre se veut interactif, évolutif et a pour but de répondre de manière ludique aux questionnements ou aux inquiétudes éventuelles auxquels tout lycéen peut se retrouver confronter au cours de la phase d’orientation post-bac.

La conception du site, s’est nourrie d’échanges organisés à l’occasion des journées portes ouvertes de nos IUT et d’un travail pédagogique de terrain afin de produire les contenus les plus pertinents pour accompagner nos jeunes dans cette étape clé dans leur parcours académique.

Découvrez IUT sans filtre !