Publié le 5 novembre 2024 Mis à jour le 5 novembre 2024

Une histoire de l’ordinateur personnel exposée au CRDoc Rangueil de l’IUT

 Dans les sous-sols de l’Université et les placards de l’IUT, dorment des écrans et des claviers aux formes massives, et toutes sortes de petits objets bien énigmatiques. Amstrad, Goupil, Olivetti… des marques oubliées qui témoignent cependant d’une petite révolution technologique aux impacts sociologiques et économiques majeurs : quand l’ordinateur est sorti des salles immenses des laboratoires, et a conquis les bureaux, les maisons, les écoles, les chantiers et les rues de nos villes. C’est au début des années 80 que tout a commencé…

Cette période charnière, précédant l’explosion de l’informatique pour tous, est mise à l’honneur par l’exposition « Aux origines de la micro-informatique – Quand l’ordinateur est devenu personnel », qui se déroule du 18 novembre au 18 décembre au CRDoc de l’IUT de Rangueil. Un projet en collaboration avec les étudiants de 2e année de BUT Informatique, encadrés par Pascale Raspaud, enseignante en communication, qui ont réalisé les panneaux d’information et les documents multimédia.

Cet événement est l’occasion d’observer, avec un brin de nostalgie, ou de curiosité pour les plus jeunes, quelques machines et matériels qui sentent bon les années 80 et 90 : notamment le fameux Personal Computer d’IBM, qui a initié la conquête du grand public en 1981, et son célèbre challenger, le Macintosh, lancé trois ans plus tard « pour que 1984 ne ressemble pas à 1984 ». Mais aussi, le Minitel, fleuron français de la télématique, avant le développement d’Internet, et bien d’autres technologies, aujourd’hui obsolètes, mais qui ont marqué des étapes cruciales vers notre quotidien interconnecté.

Venez découvrir les pionniers de l’informatique personnelle, grâce à une collection inédite, issue des archives de l’IUT et de l’Université. 
Date(s)
Du 18 novembre 2024 au 18 décembre 2024
Lieu(x)

Centre de Ressources Documentaires (CRDoc) Rangueil

133 Avenue de Rangueil - Toulouse
Bâtiment Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA), 1er étage