Publié le 1 juin 2021 Mis à jour le 1 juin 2021

Une instruction interministérielle du 16 avril 2021 est venue compléter la stratégie « Tester, alerter, protéger » au sein des établissements d’enseignement supérieur. 7 000 autotests de détection du COVID sont mis à la disposition des étudiantes, des étudiants et des personnels UT3. Ces autotests constituent une offre complémentaire d’outils de dépistage précoce des cas positifs du COVID, permettant d’engager le contact tracing et ainsi de briser les chaînes de contamination.

• Où retirer un kit d'autotest ?

L’Université Toulouse III - Paul Sabatier s’inscrit dans la stratégie "Tester, alerter, protéger" et propose à ses étudiantes et étudiants de s'auto-tester, selon les modalités suivantes :

- Les autotests (kit de 5) peuvent être retirés auprès de l’accueil du bâtiment du Forum Louis Lareng (à la sortie du métro "Université Paul Sabatier") depuis le mardi 1er juin 2021.

Le retrait se fait individuellement, sur présentation de la carte d'étudiant.

• À quelle fréquence utiliser l'autotest ?

Dès lors que vous vous inscrivez dans la démarche de l’autotest, le test doit être utilisé chaque semaine avant de se rendre dans l’établissement. La durée minimale est de 5 semaines. Chaque boîte remise contient 5 autotests.

C'est en répétant le prélèvement que l’on augmente les chances de détecter le virus au début de la maladie.

• Peut-on utiliser l'autotest si l'on présente des symptômes de la Covid-19 ?

Il est préférable de ne pas avoir de symptômes de la maladie au moment du démarrage du processus d’autotest.

En cas de symptômes, il convient de se faire tester par prélèvement PCR au sein d’un centre de dépistage.

• Est-ce utile d'avoir recours à l'autotest si l'on est déjà vacciné ?

Si vous avez déjà été vacciné, cette démarche est inutile.

• En cas d'examens, l'autotest est-il recommandé ?

Pour celles et ceux qui doivent passer des examens de seconde session ou qui ont encore des enseignements prévus, il est vivement recommandé de s'autotester.

• Où récupérer les autotests si l'on étudie sur les campus de Tarbes, Auch ou Castres?

Pour les étudiantes et les étudiants scolarisés à Tarbes, Auch ou Castres,  les autotests seront distribués par votre composante selon les modalités qu'elle vous communiquera directement.

Télécharger le guide d’utilisation de l’autotest nasal

SIMPPS