Le Bachelor Universitaire de Technologie Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE) permet d'acquérir les connaissances et les compétences à la fois techniques, scientifiques, juridiques et humaines pour aborder tous les aspects de la santé au travail, de la sécurité des personnes et des biens, de la sûreté et de l'impact sur l'environnement des activités des entreprises. Il forme des techniciennes supérieures et des techniciens supérieurs chargés d’identifier et d'évaluer les risques professionnels, technologiques ou environnementaux, de choisir les moyens de prévention et de protection adaptés, de sensibiliser et former à ce risque de façon à le gérer vis-à-vis de la réglementation.
 

Les enseignements

Enseignements de spécialité : sciences du danger, méthodologie d'évaluation des risques, physique et chimie appliquées aux problématiques HSE, microbiologie, toxicologie, écologie, droit et normalisation, psychologie, ergonomie.

Enseignements généraux : mathématiques, LV1 anglais, communication et culture générale, gestion, outils informatiques et le Projet Personnel et Professionnel de l’Étudiant.
 

Organisation de la formation

Le BUT Hygiène, Sécurité, Environnement se déroule en 3 ans (6 semestres) sur un volume horaire de 32h par semaine environ avec des travaux pratiques (TP), des travaux dirigés (TD) des cours magistraux (CM) et des projets qui permettront aux étudiantes et étudiants de se confronter à de vraies situations professionnelles.

La formation comprend plusieurs périodes de stage : 12 semaines en 2e année et 14 semaines en 3e année, en France ou à l'étranger.
 

Candidature

Le BUT s’adresse à un public diversifié :
  • bacs technologiques
  • bacs généraux 
  • autres diplômes.
Pour candidater, rendez-vous sur Parcoursup entre janvier et mars.