Le Bachelor Universitaire de Technologie Génie Biologique parcours Agronomie (GB AGRO) permet d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour conduire des productions agricoles durables, conseiller le secteur agricole et innover en agronomie et en agroécologie. Il forme des techniciennes supérieures et des techniciens supérieurs qui exercent dans le secteur du service ou de la production animale ou végétale. Il permet également une installation en tant qu’exploitant agricole.

Le parcours Agronomie est accessible dès l'entrée en 1ère année.

Les enseignements

En BUT Génie Biologique parcours Agronomie, les étudiantes et étudiants suivront les matières principales suivantes : bases de physique et chimie, biochimie, biologie cellulaire, biologie moléculaire, microbiologie et immunologie, biologie et physiologie animale et végétale, biotechnologie, écologie, génétique, pédologie, génie agronomique, aménagement du territoire, statistiques, économie agricole, législation...
Autres matières : expression-communication, LV1 anglais, mathématiques, physique, bureautique.
Et aussi : projets tutorés et Projet Personnel et Professionnel de l’Étudiant.

Organisation de la formation

Le BUT Génie Biologique parcours Agronomie propose un volume accru de travaux pratiques (TP) et de travaux dirigés (TD) par rapport au DUT. En parallèle de ces cours, les étudiants auront l’opportunité de mener des projets tutorés qui leur permettront de se confronter à de vraies situations professionnelles (600 heures).
Le volume horaire global de la formation est de l’ordre de 32 h par semaine.

La formation comprend plusieurs périodes de stage : 2 semaines en 1ère année, 8 semaines en 2ème année et 16 semaines en 3ème année.

Candidature

Le Bachelor s’adresse à un public diversifié, bacs technologiques, bacs généraux ou autres diplômes.
Pour candidater : www.parcoursup.fr entre janvier et mars.