Le Bachelor Universitaire de Technologie Génie Biologique parcours Agronomie permet d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour conduire des productions agricoles durables, conseiller le secteur agricole et innover en agronomie et en agroécologie. Il forme des techniciennes supérieures et des techniciens supérieurs qui exercent dans le secteur du service ou de la production animale ou végétale. Il permet également une installation en tant qu’exploitant agricole.

Le parcours Agronomie est accessible dès l'entrée en 1re année.

Les enseignements

Enseignements de spécialité : biologie et physiologie animale et végétale, biologie cellulaire, biologie moléculaire, microbiologie, biochimie, et immunologie, génétique, chimie, qualité, écologie, productions animales et végétales, analyse du sol, biotechnologies...

Enseignements généraux :  LV1 anglais, expression-communication, mathématiques, physique, bureautique et le Projet Personnel et Professionnel de l’Étudiant.

Organisation de la formation

Le BUT Génie Biologique parcours Agronomie se déroule en 3 ans (6 semestres) sur un volume horaire de 32h par semaine environ avec des travaux pratiques (TP), des travaux dirigés (TD) des cours magistraux (CM) et des projets qui permettront aux étudiantes et étudiants de se confronter à de vraies situations professionnelles.

La formation comprend aussi plusieurs périodes de stage : 2 semaines en 1re année, 8 semaines en 2e année et 16 semaines en 3e année, en France ou à l'étranger.

Le BUT s’adresse à un public diversifié :
  • bacs technologiques
  • bacs généraux
  • autres diplômes.
Pour candidater, rendez-vous sur Parcoursup entre janvier et mars.