L'IUT Paul Sabatier accueille de nombreux étudiants internationaux dans le cadre de programmes d'échange ou hors programmes d'échange. Un niveau B2 en français est requis pour suivre les cours. Quelques cours sont dispensés en anglais dans certains départements d'enseignement.

Erasmus/Accord de coopération

Vous avez été sélectionné·e par votre établissement d’origine pour effectuer une mobilité Erasmus + à l’IUT Paul Sabatier. Vous devez prendre contact avec le·la responsable des Relations Internationales du département d’enseignement dans lequel vous voulez suivre les cours, selon le calendrier ci-dessous :

Pour le semestre d’Automne (septembre/janvier) : avant le 30 avril

Pour le semestre de Printemps (janvier/juin) : avant le 15 novembre

Comment obtenir ma carte étudiante?

Vous serez inscrit à l’IUT Paul Sabatier à votre arrivée. Une carte étudiante vous sera donnée à ce moment-là.

Documents à fournir pour votre inscription administrative et autorisation d'utilisation des données personnelles.

Comment trouver un logement?

Les étudiants étrangers accueillis dans le cadre d'un programme d'échange, peuvent faire une demande de logement en cité universitaire. Les demandes doivent être faites au plus tard le 30 mai pour les étudiants Erasmus+, pour une rentrée en septembre. Prendre contact avec le·la responsable relations internationales du département d'enseignement.

Toutefois, le logement en résidence universitaire ne peut être assuré, compte tenu de la pression immobilière à Toulouse. D'autres dispositifs peuvent vous aider pour votre installation à Toulouse.

L'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées accueille les étudiants et chercheurs dans ses locaux. Se loger, se déplacer, se repérer dans la ville, travailler, se soigner... L'accueil Welcome Desk est le guichet unique pour toute information relative à la vie des étudiants et chercheurs à Toulouse et en Occitanie et propose un accompagnement pour différentes démarches.

La Toul'Box est un service d'accueil personnalisé à destination des étudiants et chercheurs accueillis au sein des établissements de l'Université de Toulouse : information, bons plans, et diverses prestations (réservation de logement temporaire ou de longue durée, service d'accueil à l'aéroport ou à la gare, ouverture d'un compte en banque, préparation de l'assurance habitation, carte personnelle de transports en commun...).

Après votre inscription à l'Université:

• Pour les étudiants Erasmus + de nationalité Européenne, vous devez demander la Carte Européenne d'assurance Santé (CEAM) à votre assurance, avant votre arrivée en France. Pour les étudiants de nationalité hors Union Européenne, vous devez vous inscrire à la CPAM en France afin d'obtenir votre assurance santé obligatoire et gratuite. Cette démarche vous permettra d'obtenir le remboursement de vos frais de santé. Toutes les informations et la procédure à suivre ici.
Autres programmes

L’IUT Paul Sabatier participe à différents programmes coordonnés d’accueil des étudiants étrangers. Vous pouvez cliquer sur les liens pour connaitre les conditions de participation à ces programmes :

Comment trouver un logement?

Les étudiants étrangers accueillis dans le cadre d'un programme d'échange, peuvent faire une demande de logement en cité universitaire. Les demandes doivent être faites au plus tard le 30 avril pour une rentrée en septembre. Prendre contact avec le·la responsable relations internationales du département d'enseignement. Certains programmes d'échange, comme SFERE ou Campus France, s'occupe directement de la question du logement.

Après votre inscription à l'Université:

• Pour les étudiants de nationalité hors Union Européenne, vous devez vous inscrire à la CPAM en France afin d'obtenir votre assurance santé obligatoire et gratuite. Cette démarche vous permettra d'obtenir le remboursement de vos frais de santé. Toutes les informations et la procédure à suivre ici.
Candidatures individuelles

• Vous souhaitez candidater pour un BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) en candidature individuelle :
- Pour les étudiants inscrits dans un lycée français à l’étranger : la candidature se fait via la procédure Parcoursup
- Pour les étudiants inscrits dans un lycée de l'UE : la candidature se fait via la procédure Parcoursup et la procédure Etudes en France
- Pour les étudiants inscrits dans un lycée hors UE : la candidature se fait via la procédure Etudes en France.

Attention : Les candidatures individuelles pour les BUT dispensés à l’IUT Paul Sabatier ne sont pas ouvertes sur l’application Etudes en France. L'accueil des étudiants étrangers en vue de leur intégration en BUT est coordonné par l'ADIUT dans le cadre de programmes d'échanges : veuillez consulter la liste des pays concernés par ces programmes en cliquant ici.

• Vous souhaitez candidater pour une Licence Professionnelle en candidature individuelle :

La candidature se fait via la procédure Etudes en France et E-candidat

Comment trouver un logement?

Compte tenu de la pression immobilière à Toulouse, l'accès aux chambres universitaires sont priorisées aux étudiants accueillis dans le cadre de programmes d'échanges et pour les étudiants de niveau Master. D'autres dispositifs peuvent tout de même vous aider pour votre installation à Toulouse: