Le Bachelor Universitaire de Technologie Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) permet d'acquérir les connaissances et les compétences dans les différentes liés à la gestion d'une entreprise (management, comptabilité, finance, communication...). Il forme des techniciennes supérieures et des techniciens supérieurs capables d'exercer dans tous les secteurs d'activité, publics ou privés.
 

Les enseignements

En BUT Gestion des Entreprises et des Administrations, les étudiantes et les étudiants suivront les matières principales suivantes : expression, communication des organisations, système d'information de gestion, gestion financière, comptabilité, marketing opérationnel, diagnostic financier, droit du travail, droit administratif, droit des affaires, fiscalité, GRH, gestion de projet, outils numériques.
Autres matières : LV1 anglais, LV2 anglais renforcé, mises en situation d'apprentissage professionnel...
Et aussi : projets tutorés et le Projet Personnel et Professionnel de l’Étudiant.
 

Organisation de la formation

Le BUT Gestion des Entreprises et des Administrations propose un volume accru de travaux pratiques (TP) et de travaux dirigés (TD) par rapport au DUT. En parallèle de ces cours, les étudiants auront l’opportunité de mener des projets tutorés qui leur permettront de se confronter à de vraies situations professionnelles (600 heures).
Le volume horaire global de la formation est de l’ordre de 32 h par semaine.

La formation comprend plusieurs périodes de stage : 12 semaines les 2 premières années et 12 à 16 semaines en 3ème année.

Parcours proposés à partir de la 2ème année

Quatre parcours sont disponibles à partir de la 2ème année :
  • Gestion comptable, fiscale et financière
  • Gestion et pilotage des ressources humaines
  • Gestion, entrepreneuriat et management d’activités (parcours disponible aussi à Auch)
  • Contrôle de gestion et pilotage de la performance (parcours disponible aussi à Auch)
Le BUT GEA (campus de Toulouse) est aussi accessible en Horaires Aménagés (Sport Études, Arts Études, Entrepreneuriat). En savoir plus sur ce dispositif de formation
 

Candidature

Le BUT s’adresse à un public diversifié : bacs technologiques, bacs généraux ou autres diplômes.
Pour candidater : www.parcoursup.fr entre janvier et mars.

Semestre de réorientation

Ce dispositif concerne les étudiants ayant commencé un premier semestre dans l'enseignement supérieur et qui souhaiteraient se réorienter en GEA. En savoir plus sur ce semestre de réorientation