Partir à l'étranger

Vous êtes étudiant·e à l'IUT et vous êtes intéressé·e par une mobilité Etudes ou Stage. De nombreuses possibilités s'offrent à vous. Pour mener à bien votre projet, contactez les responsables des relations internationales de votre département afin de connaître le calendrier et les modalités de candidature.

Le pôle Relations Internationales de l'IUT est votre interlocuteur privilégié pour répondre à toutes vos questions d'ordre administratif et financier. N'hésitez pas à le contacter pour bien préparer votre projet!

Inscrivez-vous obligatoirement sur le portail Ariane du Ministère des Affaires Etrangères www.diplomatie.gouv.fr

Etudes (semestre ou année)

La mobilité d'études se fait essentiellement au semestre ou à l'année.

Vous pouvez partir dans le cadre de votre cursus à l'IUT dans une université étrangère et principalement dans le cadre du programme européen Erasmus +

L'IUT vous propose également de partir en poursuite d'études à l'étranger, après le DUT, dans le cadre du DUETE (Diplôme Universitaire d'Etudes Technologiques à l'Etranger)

Quelles sont les démarches ?

- Prenez contact avec le responsable des relations internationales de votre département
- Après avoir été sélectionné·e, complétez le formulaire de candidature
- Inscrivez-vous sur le portail Ariane du Ministère des Affaires Etrangères www.diplomatie.gouv.fr

Pour tous les détails (Quoi? Quand? Comment?), consultez le guide des démarches administratives.

Procédures dans le cadre du programme Erasmus +

Après avoir été sélectionné·e, il faut:

Avant le départ:
- Remplir le formulaire de candidature
- S'inscrire à l'IUT Paul Sabatier (pour les départs en DUETE/L3)
- Candidater sur l'application Moveon
- Signer le contrat de mobilité étudiant·e Erasmus +
- Transmettre le contrat d'études (Learning Agreement)
- Effectuer le test de langue initial
- S'inscrire sur le portail Ariane du Ministère des Affaires Etrangères www.diplomatie.gouv.fr

Pendant la mobilité:
- Renvoyer l'attestation d'arrivée

Après le séjour:
- Renvoyer l'attestation de présence
- Transmettre le relevé de notes
- Faire le test de langue final
- Compléter le rapport du participant Erasmus

Site de l'agence Erasmus +

Bourses Erasmus +

Si vous êtes boursier sur critères sociaux et quel que soit votre échelon, vous cumulez trois bourses pendant votre séjour d'études, dont deux liées à votre mobilité:
- La bourse mensuelle du CROUS à votre échelon.
- La bourse d'Aide à la Mobilité Internationale (AMI) du CROUS, gérée par l'IUT et l'Université Paul Sabatier
- La bourse Erasmus +, gérée par l'IUT et l'Université Paul Sabatier

Si vous êtes non boursier sur critères sociaux, vous serez allocataire de la bourse Erasmus +

Retrouvez toutes ces informations et bien d'autres sur le tableau des aides à la mobilité internationale. Le pôle des relations internationales vous accompagnera dans vos démarches de demande d'aides financières quelles qu'elles soient.
Faites une simulation sur l'application Mobibourse pour estimer le montant des bourses auxquelles vous auriez droit.

Logo Erasmus
Logo Région

Procédure hors programme Erasmus +

Après avoir été sélectionné·e, il faut:

Avant le départ:
- Remplir le formulaire de candidature
- S'inscrire à l'IUT Paul Sabatier (pour les départs en DUETE/L3)
- Candidater sur l'application Moveon
- Transmettre le contrat d'études (Learning Agreement)

Pendant la mobilité:
- Renvoyer l'attestation d'arrivée

Après le séjour:
- Renvoyer l'attestation de présence
- Transmettre le relevé de notes

Aides financières hors programme Erasmus +

- La bourse mensuelle du CROUS à votre échelon.
- La bourse de mobilité du conseil régional Occitanie

Si vous êtes non boursier sur critères sociaux vous êtes peut-être éligible au forfait mensuel du conseil régional Occitanie pour les destinations hors Europe ou en Europe hors programme Erasmus + (Suisse, Moncao, Andorre)

Retrouvez toutes ces informations et bien d'autres sur le tableau des aides à la mobilité internationale. Le pôle Relations Internationales vous accompagnera dans vos démarches de demandes d'aides financières quelles qu'elles soient.

Logo Région

Procédures & bourses