Le Bachelor Génie Biologique parcours Sciences de l'aliment et biotechnologie (GB SAB) permet d'acquérir les connaissances et les compétences en techniques d'analyses et de contrôles microbiologiques, physico-chimiques et biochimiques ; en conception de produits innovants ; en gestion de la production et en management de la qualité. Il forme des techniciennes supérieures et des techniciens supérieurs qui exercent dans les secteurs de l'agroalimentaire, pharmaceutique, de la cosmétique, de la biotechnologie et de la restauration collective.

Le parcours Sciences de l'aliment et biotechnologie est accessible dès la 1ère année.

Les enseignements

En BUT Génie Biologique parcours Sciences de l'aliment et biotechnologie, les étudiantes et les étudiants suivront les matières principales suivantes : bases de physique et chimie, biochimie, biologie moléculaire, microbiologie et immunologie, biologie et physiologie animale et végétale, biotechnologie, physique industrielle, automatisme et électronique, pédologie, statistiques, législation...
Autres matières : expression-communication, LV1 anglais, mathématiques, bureautique.
Et aussi : projets tutorés et le Projet Personnel et Professionnel de l’Étudiant.

Organisation de la formation

Le BUT Génie Biologique parcours Sciences de l'aliment et biotechnologie propose un volume accru de travaux pratiques (TP) et de travaux dirigés (TD) par rapport au DUT. En parallèle de ces cours, les étudiants auront l’opportunité de mener des projets tutorés qui leur permettront de se confronter à de vraies situations professionnelles (600 heures).
Le volume horaire global de la formation est de l’ordre de 32h par semaine.

La formation comprend plusieurs périodes de stage : 2 semaines en 1ère année, 8 semaines en 2ème année et 16 semaines en 3ème année.

Candidature

Le Bachelor s’adresse à un public diversifié : bacs technologiques, bacs généraux ou autres diplômes.
Pour candidater : www.parcoursup.fr entre janvier et mars