Publié le 16 septembre 2022 Mis à jour le 30 septembre 2022

Les 17 associations étudiantes de l'IUT des campus de Toulouse, Auch et Castres ont participé à une journée de sensibilisation jeudi 15 septembre de 8h 30 à 17h30 organisée au département Génie Chimique Génie des Procédés (Toulouse) par les infirmières de l'IUT suite à la signature de la charte Soif de vie.

Une journée de sensibilisation dans le cadre de la charte « Soif de vie »

La charte Soif de vie est signée tous les ans à l'IUT à la prise de fonction des nouveaux BDE (Bureaux des Étudiants). La signature de la charte est l'occasion d'organiser une journée complète de sensibilisation notamment aux addictions et aux comportements à risques « pour que la fête reste une fête » !

En adoptant cette charte, les associations étudiantes ont pour mission l'accompagnement et l'orientation des étudiants présentant des comportements à risque lors des soirées en dehors des locaux de l'IUT, sur les campus de Toulouse, Auch et Castres.

Consultez la charte Soif de vie

Atelier d'initiation aux gestes de premiers secours et interventions

Au cours de cette journée, les étudiantes et étudiants (président, secrétaire et trésorier des associations) ont participé à un atelier d'initiation aux gestes de premiers secours et ont assisté à plusieurs interventions sur le thème de l'addiction ou encore du consentement :
  • « Il n'y a pas de bonne fête sans lendemain », avec le psychiatre addictologue Pr FRANCHITTO ;
  • Informations légales, avec une Professeure certifiée en droit Mme KROSS ;
  • « Parlons consentement, licorne du genre, prévention des violences sexuelles et sexistes, IST...», avec une médecin sexologue au SIMPPS, Dr FAGET. La question du consentement a notamment été abordé à travers la vidéo métaphorique « consentement et tasse de thé » :

• « La soirée festive : moyens et outils de prévention », avec une membre de l'association Avenir Santé, Mme DELAUNE.
Lieu(x)
Contacts utiles
Infirmeries de l'IUT
Sur les campus de Ponsan et Rangueil