PROCÉDURE D'INSCRIPTION

A lire entièrement avant de commencer

1 - Préparer votre inscription en ligne

 
2 - Effectuer votre inscription en ligne


Lors de votre inscription en ligne, au moment du paiement des frais d’inscription, vous aurez la possibilité de choisir :
 

Paiement différé


ce choix est définitif : il sera impossible de revenir sur votre inscription ultérieurement pour payer en ligne.

Vous choisissez de ne pas payer en ligne.

Les frais d’inscription seront à régler sur site, par carte bancaire :

  • Site de Toulouse : à partir du 25 août 2025, de 8h30 à 11h45 et de 13h à 16h15, sur la chaine d'inscription (bâtiment CRIL, 129b avenue de Rangueil, RDC)
  • Site d’Auch : à partir du 1 septembre 2025, tous les mardis de 08h30 à 12h30 et les jeudis de 13h30 à 16h30, Bâtiment B, bureau de Marie-Line COTXET
  • Site de Castres : à partir du 2 septembre 2025, tous les lundis, mercredis et vendredis, bureau de Mme Josiane MILHAU, bâtiment Direction

Paiement Immédiat par carte bancaire

Vous choisissez de payer en ligne en un seul versement immédiat.

Paiement en 3X par carte bancaire

Vous choisissez de payer en ligne en un crédit de 3 mensualités :

  • 1ère mensualité immédiatement
  • 2ème mensualité à J + 1 mois,
  • 3ème mensualité à J + 2 mois

Ces 3 mensualités sont dues même en cas de changement de situation entrainant un remboursement (boursier, alternance…).



Pour les étudiants « boursiers » : si des frais d’inscription vous sont demandés à la fin de votre inscription : vous pouvez choisir le « paiement différé » et nous transmettre par mail votre notification conditionnelle de bourses 2025-2026 : nous régulariserons votre réinscription.

ATTENTION

  • N'utilisez pas de navigateurs de type Internet explorer, Edge ou mobiles pour vous inscrire : ceux-ci ne sont pas pris en charge par nos plateformes.
  • Pas d'inscription en ligne entre 23h30 et 3h00 du matin : fermeture des serveurs.
3 - Déposer les pièces justificatives demandées


ATTENTION : N'utilisez pas de navigateurs de type Internet explorer, Edge ou mobiles pour vous inscrire : ceux-ci ne sont pas pris en charge par nos plateformes.


Site de dépôt des pièces justificatives (aide au dépôt des justificatifs à consulter ici)

4 - Vérification de votre inscription par le service scolarité de l'IUT
 

Le service Scolarité va contrôler votre inscription WEB et les pièces déposées sous 8 jours (hors période de fermeture).

Dès qu’elle sera validée, vous serez informé par mail.

Attention : inscription validée = paiement effectué et pièces justificatives validées.


IMPORTANT :

Une vérification des notes de lycée saisies par vous-même dans Parcoursup pourra être effectuée au moment de votre inscription.

Si nous devons effectuer ce contrôle : nous vous demanderons de fournir tous vos bulletins de notes des classes de PREMIERE et de TERMINALE.
 

5 - Créer vos comptes informatiques
Créer votre compte UT3 (attendre 24heures après votre inscription en ligne)
accéder à l'ENT pour télécharger votre certificat de scolarité (mode d'emploi)
 
6 - Carte étudiante
Documents à consulter
Charte informatique
Règlement intérieur des études BUT
Traitement des données personnelles - bibliothèque