Publié le 9 avril 2021 Mis à jour le 30 juin 2021

Noor Cherif, étudiante en seconde année en Horaires aménagés en GEA a reçu le trophée de la gouvernance au féminin lors du concours des Entrep' Occitanie pour son projet L'Académie, une plateforme de déblocage scolaire entre collégiens, lycéens et étudiants.

Le projet

Noor et son équipe ont créé l'Académie, une plateforme de déblocage scolaire entre collégiens, lycéens et étudiants alliant rapidité et efficacité. Le projet est parti du constat qu’il y a des collégiens et des lycéens qui ont besoin d’aide à moindre coût et que, d’autre part, des étudiants souhaitent partager leurs connaissances.

Le concept est le suivant : lorsqu’un lycéen ou un collégien est bloqué dans ses révisions ou son exercice, il se connecte sur l’Académie et renseigne quel est le problème. Il est ensuite mis en relation avec un étudiant qui sera capable de l’aider. La mise en relation se fait par le biais d’un matching. La plateforme trouve l'étudiant qui pourra répondre au mieux à la problématique, l'étudiant qui sera disponible au bon moment, en bref l'étudiant parfait !

Consultez la page Instagram de l'Académie

Une équipe d'étudiantes et étudiants entrepreneur-es

L’équipe porteuse du projet est composée exclusivement d’étudiantes et d'étudiants entrepreneurs :

• Noor Cherif - étudiante en 2ème année du DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (Horaires Aménagés) ;
  • Lucie Bayle - étudiante en M1 Marketing stratégique à la TSM ;
  • Moumouni Belem : étudiant en 1ère année Système Robotique et Interactifs à l’UPSSITECH ;
  • Hugo Couvreur - étudiant en 1ère année Électronique Énergie Électrique et Automatique à l’ENSEEIHT ;
  • Samuel Maillot - étudiant en 1ère année Électronique Énergie Électrique et Automatique à l’ENSEEIHT.

L'équipe a été accompagnée par un parrain et un coach des Entrep' et par le Catalyseur tout au long du projet.

Noor est étudiante tout en poursuivant ses activités d'entrepreneuriat, ce grâce au dispositif de formation en Horaires Aménagés, possible en GEA. Ce dispositif s'adresse aussi aux étudiantes et étudiants sportives et sportifs de haut niveau et aux artistes. En savoir plus sur le dispositif HA

Les Entrep'Occitanie ou l'entraînement à l'entrepreneuriat

Les Entrep’ est un programme national gratuit dispensé par des professionnels pour tester l’entrepreneuriat pendant 5 mois ouvert à tous les jeunes post-bac. Le concours s’est déroulé d’octobre 2020 à mars 2021 et tous les workshops ont eu lieu en visioconférence ; les participants étaient virtuellement accueillis dans les lieux emblématiques de l’entrepreneuriat toulousain.

Consultez le site des Entrep'Occitanie

Noor Cherif a reçu le trophée de la gouvernance au féminin le 25 mars lors de la soirée de clôture
Lieu(x)
La soirée de clôture s'est déroulée au B612 - Centre d'innovation de Toulouse Aerospace