Publié le 23 novembre 2022 Mis à jour le 24 novembre 2022

Jean-Marie Buchot remporte le titre de champion du monde dans la catégorie "Physically Challenged" en participant les 28 et 29 octobre derniers au championnat du monde half IRONMAN 70.3 à Saint Georges, Utah, USA.


Après s'être qualifié en septembre 2021 à Aix-en-Provence en finissant 4ème de son groupe d'âge 45-49, catégorie valide, Jean-Marie Buchot, enseignant-chercheur dans notre département de formation GCGP, IUT de l'université Toulouse III - Paul Sabatier, validait son billet pour cette belle aventure aux USA !

Petite histoire de cette belle aventure...


Jean-Marie Buchot est triathlète au sein du club Toulouse Triathlon depuis 10 ans, mais il pratique notamment le vélo depuis son plus jeune âge. Sportif assidu et persévérant il a su se hisser au plus haut niveau malgré ce grave accident de vélo en 1999 qui lui coûtera l'amputation d'un de ses bras.
C'est donc dans un cadre grandiose, à Saint Georges près de la frontière avec l'Arizona, tout proche des parcs légendaires du Grand Canyon, Zion park, Bryce park que ce 29 octobre 2022 Jean-Marie Buchot s'est élancé dans une eau à 16 °C à peine. Le jour n'était pas encore levé et la température extérieure autour de 5 degrés...

 

1re épreuve la natation !


Sand Hollow Reservoir, quelques athlètes en situation de handicap, dont Jean-Marie, prennent le départ d'une épreuve de natation de 1900m, juste après la vague des professionnels. Il fait encore nuit et s'orienter sans voir distinctement les bouées du parcours est plutôt ardu et stressant ! C'est sans compter la perte totale des sensations de son bras gauche, anesthésié par le froid, autant dire que la préparation mentale était primordiale !! Jean-Marie sort en 41 minutes, un chrono assez loin de ses temps de référence mais clairement les conditions de nage étaient vraiment difficiles. 
 

2e épreuve le vélo !
 

Après une transition dans la douleur, piqué par le froid, Jean-Marie s'élance sur le parcours cycliste de 90km très vallonné avec environ 1100m de dénivelés positifs.  Un parcours très varié avec de longs toboggans et surtout une montée irrégulière de 4,5km dans le magnifique "Snow Canyon" avec quelques passages à plus de 10%...
Les conditions sont froides, malgré un soleil bien présent, et le parcours se termine par une longue descente à plus de 75km/h.
Jean-Marie finit en 2h28, soit environ 37km/h de moyenne, un bon chrono même chez les valides, et il pose son vélo premier dans sa catégorie !
Bonne motivation pour enchaîner sur la course à pied...
 

3e épreuve la course à pied !
 

Jean-Marie doit maintenant gérer une course à pied de 21.1km avec 2 boucles de 250m de dénivelés positifs... Un parcours au centre de Saint Georges, plutôt rapide avec une incursion dans un golf, petit coin vert qui contraste avec la roche ocre que l'on retrouve partout à Saint Georges.
La course à pied bien gérée permet à Jean-Marie de boucler cette dernière partie en 1h36 et de remporter une victoire qu'il partagera avec ses nombreux supporters et supportrices.

Il remporte ainsi le titre de champion du monde, catégorie PC, de l'IRONMAN 70.3 de Saint Georges, Utah, USA !
Toutes les félicitations de l'IUT et de l'Université et tous nos encouragements pour le prochain challenge : les championnats du monde IRONMAN à Hawaii le 14 octobre 2023.

Bonne chance Jean-Marie !

 
 
Date(s)
Le 29 octobre 2022