Publié le 12 septembre 2023–Mis à jour le 21 septembre 2023
Jean-Marie BUCHOT, enseignant-chercheur dans le département de formation de notre IUT Génie Chimique et Génie des Procédés à Toulouse, vient de remporter deux nouveaux challenges de taille :
un titre de champion du monde Half IRON MAN le 27 août 2023 à Lahti (Finlande)
un nouveau titre de champion du monde IRON MAN dimanche 10 septembre dernier à Nice.
Cette dernière course fut incroyable de par ses paysages et sa difficulté et rien n’était gagné car Jean-Marie Buchot s'était fracturé la clavicule fin juin et souffrait d'une tendinite au talon d'Achille...
Mais c'était une occasion inespérée de décrocher le titre de champion du monde dans la catégorie Physically Challenge à domicile et il y a des courses que l’on gagne non par le chronomètre mais par sa résistance et son mental !
C'est chose faite, ce 10 septembre après 1h24 de nage en mer, 5h40 de vélo avec 2500m de dénivelé positif et 4h40 de marathon exécuté en mode course-marche (la douleur étant trop intense pour courir en continue) Jean-Marie passe la ligne d’arrivée en un peu plus de 12h, heureux comme jamais d'avoir su se dépasser !
L'université et l'IUT sont fiers de leur champion, encore bravo et bonne récupération car nul doute qu'un prochain challenge l'attend...
Jean-Marie Buchot est triathlète au sein du club Toulouse Triathlon depuis plus de 10 ans, mais il pratique notamment le vélo depuis son plus jeune âge. Sportif assidu et persévérant il a su se hisser au plus haut niveau malgré ce grave accident de vélo en 1999 qui lui coûtera l'amputation d'un de ses bras.
Date(s)
Du 13 septembre 2023 au 13 octobre 2023
27 août 2023 : Champion du monde Half Iron Man à Lahti (Finlande) 10 septembre 2023 : Champion du monde Iron Man à Nice (France)