Publié le 27 septembre 2021 Mis à jour le 27 septembre 2021

Utilisant des moyens radioamateurs, grâce à l’association ARISS-Francophone et les radioamateurs de Haute Garonne du Réseau des Emetteurs Français (REF31), les élèves du Lycée de l’Espace, de Saint-Orens de Gameville et des étudiants du Centre Spatial Universitaire de Toulouse (CSUT), poseront une vingtaine de questions à Thomas Pesquet pendant son passage au-dessus de Toulouse.

Le projet SAFARISS (Students Astronaut Face-to-face by ARISS) est porté par le CSUT et le lycée de l’Espace. Tout au long de l’année scolaire 2020-2021, différentes activités ont permis des échanges entre les étudiants du centre spatial, qui regroupe plusieurs établissements de l’enseignement supérieur de Toulouse, et les élèves du lycée de l’Espace.
Les radioamateurs ont aussi effectué plusieurs exposés et démonstrations pour sensibiliser les élèves et étudiants aux transmissions radio avec l’espace.

La liaison sera retransmise en direct pour le public de la Cité de l’espace ainsi que sur ses réseaux sociaux, samedi 2 octobre.

Lors de l’évènement le public pourra poser des questions aux élèves, étudiants et radioamateurs autour d’expositions et démonstrations.

Les étudiants de l’IUT Paul Sabatier présenteront notamment leur projet pédagogique TETR’ISS ainsi que le développement de l’expérience « Figures de Chladni » réalisée par Thomas Pesquet dans la station spatiale internationale.
Les autres expériences de la mission Alpha seront exposées par un ingénieur du CADMOS du CNES.

En savoir plus sur le projet SAFARISS du Centre spatial universitaire de Toulouse
Le 02 octobre 2021
Animations de 14 heures à 16h30