Publié le 24 septembre 2020 Mis à jour le 24 septembre 2020
Message du directeur de l'IUT - Toulouse, le 24 septembre 2020

Chères étudiantes, chers étudiants,

Quelques semaines après la rentrée, et après un échange mardi 22 septembre avec vos représentants élus des différents départements, je tiens à vous informer sur la situation liée à la crise sanitaire de la COVID-19.

Vous l'avez constaté, de nombreuses mesures de précautions sanitaires ont été prises afin d'assurer cette rentrée universitaire dans les meilleures conditions. De même, les équipes pédagogiques se sont fortement mobilisées pour adapter les enseignements aux contraintes imposées par cette situation.

Malgré cette organisation, le virus circule fortement depuis la rentrée sur tous les sites, et plus intensément encore sur le site de Toulouse.

Afin de limiter la propagation de l'épidémie, nous avons décidé de mesures fortes dès la rentrée. Ainsi, chaque fois qu'un cas COVID positif est identifié, nous analysons avec l'équipe pédagogique les probabilités de contact à risque pour les autres étudiants, puis nous décidons de placer en enseignement à distance (EAD) les étudiants concernés en leur conseillant de s'isoler et de se faire tester. Cette stratégie nous a permis jusqu'à présent de contenir la propagation des cas et de maintenir le maximum d'enseignement en présentiel.

Cependant, je veux rappeler ici l'importance que chacun d'entre vous contribue avec la plus grande rigueur à cette stratégie. Ainsi, les étudiants placés en EAD doivent impérativement s'imposer pendant 7 jours un "autoconfinement" et éviter donc le plus possible tous les contacts, y compris avec leur camarades de promotion (aussi bien à l'IUT qu'à l'extérieur). Cette autodiscipline, ce sens des responsabilités pour soi et pour les autres, sont les conditions sine qua non de la maitrise de la situation sanitaire.

Enfin, je vous demande à tous et toutes de respecter absolument les mesures barrières mise en place à l'IUT : port du masque tout le temps, lavage régulier des mains, application des protocoles affichés, distanciation physique la plus grande possible y compris à l'extérieur.

Aidez-nous à limiter la propagation du virus afin de préserver votre année universitaire. Je compte sur vous.

Bien cordialement,

Patrick LAURENS
Directeur IUT Paul Sabatier (Toulouse-Auch-Castres)
Université Toulouse III