Publié le 11 mai 2021 Mis à jour le 12 mai 2021

De janvier à début avril, 2 étudiantes et 1 étudiant de 1ère année en GEII ont participé à des ateliers de rédaction pour préparer un écrit dans le cadre du Prix d’écriture des IUT, un concours national ouvert aux étudiantes et étudiants inscrits en IUT.

Sujet de l'édition 2021

Pour cette édition, les participantes et participants se sont essayé-es à la rédaction d’un journal intime, avec comme sujet : « Chronique post-Covid : journal intime. Vous avez obtenu votre DUT il y a 20 ans. Vous tenez un journal depuis quelques temps. Vous en livrez une partie, qui se présente sous forme de plusieurs journées. » Pour rédiger leurs textes, Floriane Benso, Elisa Nardi et Nathanel Blavo Ballarin ont participé à 3 séances d’atelier rédactionnel organisé au sein des cours expression-communication.

Jury et récompenses

Cette année, le jury est composé d’Emmanuelle Bayamack-Tam, écrivaine, de 3 enseignants d’expression-communication membres de l’AECiut une personne de l’espace Médiadoc de l’IUT de Bordeaux et d’un étudiant de l’IUT de Bordeaux.
Les 3 lauréats seront récompensés par des bons cadeaux Cultura et un ouvrage et leurs textes seront lu lors des Rencontres de l’AECiut en juin. Délibération du jury le 15 mai !

Le prix d'écriture des IUT, en quelques mots

Le Prix d’écriture des IUT est un concours national organisé par l’association des enseignants de communication en IUT (AECiut). Chaque année, il permet aux étudiantes et étudiants des IUT, toutes formations confondues, de s’essayer à la rédaction littéraire dans le cadre d’ateliers organisés au sein des cours d’expression-communication.

Avis aux intéressé-es pour les prochaines éditions : étudier dans une filière scientifique ou portée sur le domaine industriel comme GEII n’est pas incompatible avec des qualités littéraires... Bravo à Floriane, Elisa et Nathanel pour leur participation à ce concours !

Retrouvez les textes des éditions précédentes et toutes les informations sur le Prix d'écriture des IUT