Publié le 11 mai 2021 Mis à jour le 5 avril 2022

Pour cette édition 2022 du prix national d'écriture des IUT, notre département de formation GEII a décidé de faire participer tous ses étudiantes et étudiants en BUT. De janvier à début avril, ils et elles ont participé à des ateliers de rédaction pour préparer leur écrit.

Sujet de l'édition 2022 : « Osons la présidence ! »

Le sujet de cette année ne permettait pas uniquement de travailler et d’améliorer leurs compétences en rédaction mais il avait aussi pour but d’opérer une prise de conscience citoyenne en se mettant dans la peau d’un candidat à l’élection présidentielle. En effet, le sujet retenu pour cette édition était : « Osons la présidence ! »
L'exercice est d’autant plus intéressant pour ces étudiantes et étudiants qui vont pour la première fois avoir le droit de voter à une élection présidentielle.

Les participantes et participants devaient rédiger un discours de déclaration de candidature à la présidence de la République et proposer 7 mesures réalistes et pragmatiques concernant plusieurs champs d’action. Une certaine dose de fantaisie, voire de loufoquerie provocatrice était la bienvenue !

Parmi tous les discours proposés, trois ont été retenus pour être présentés au concours : bravo à Juliette Bendid, Théo Wey et Léo Hebert et Loan Gandini (discours écrit en binôme) qui auront peut-être une place sur le podium national !

Jury et récompenses

Cette année, le jury est composé de :

• Carole Fives, écrivaine, présidente du jury ;
  • Emmanuelle Bayamack-Tam, écrivaine, conseillère technique ;
  • trois enseignants d'expression-communication, membres de l'AECIUT, dont les membres fondateurs de ce prix ;
  • Agnès Fourcade, responsable de la bibliothèque de l'IUT de Bordeaux.

Les lauréats seront récompensés par des bons cadeaux et un ouvrage et les textes seront lu par des étudiants lors des Rencontres de l’AECIUT le 16 et 17 juin 2022.

Le prix d'écriture des IUT, en quelques mots

Le Prix d’écriture des IUT est un concours national organisé par l’association des enseignants de communication en IUT (AECIUT). Chaque année, il permet aux étudiantes et aux étudiants des IUT, toutes formations confondues, de s’essayer à la rédaction littéraire dans le cadre d’ateliers organisés au sein des cours d’expression-communication.

En savoir plus : le Prix d'écriture des IUT