• ERASMUS+ STAGES (SMP): Un statut et une aide financière pour les stages en entreprise et certains stages en laboratoire universitaire dans l'Union européenne.

Qu'est ce que le programme Erasmus+ Stages?

Il permet aux étudiants d'effectuer leur stage en entreprise et dans certains laboratoires universitaires en Europe sous le statut Erasmus. Tout étudiant en stage en entreprise en Europe doit partir sous le statut Erasmus SMP. Ce programme peut bénéficier d'une aide financière pour la durée du stage (merci de vous renseigner auprès de votre responsable RI du département ou auprès du pôle Relations Internationales de l'IUT, situé au CRIL).

Objectif du Programme Erasmus+ Stages:

Son but est de permettre à un étudiant d'acquérir sa première expérience professionnelle européenne. Ces stages renforcent les aptitudes et les compétences des étudiants tout en rapprochant le monde de l'entreprise européenne de celui de l'IUT.

Informations sur le programme Erasmus+ Stages de l'IUT Paul sabatier:

Il est destiné aux étudiants de deuxième année ou de licence professionnelle souhaitant faire leur stage de fin d'année en Europe. Le stage DUT qui se fait en France n'est en général que de 10 semaines. Le stage à l'étranger a une durée de 12 semaines minimum, ce qui répond aux attentes des entreprises qui pensent à juste titre que l'étudiant a besoin d'une période d'adaptation plus longue que s'il restait en France. L'étudiant de son côté peut profiter pleinement de cette expérience sur le plan professionnel, culturel et linguistique.

Les bénéficiaires du programme Erasmus+ Stages et la sélection des candidats

Les étudiants intéressés pour faire leur stage de deuxième année à l'étranger doivent se faire connaître dès le début de l'année auprès du responsable des relations internationales de leur département. Certains départements proposent quelques stages grâce à des relations établies au fil des années avec des entreprises étrangères, d'autres départements n'en proposent pas par manque de contacts. Dans tous les cas, l'étudiant doit participer activement à la recherche de son stage et doit montrer sa détermination à partir et les motivations qui l'animent. En effet les candidats sont sélectionnés en fonction de leurs motivations, de leur niveau linguistique et de leur niveau technique.

Le nombre de bourses Erasmus+ SMP attribué à l'IUT varie chaque année et dépend du nombre global de bourses accordées à l'Université Paul Sabatier.

Si la candidature est retenue, l'étudiant·e devra en temps voulu (avant les vacances d'hiver en général) remplir le dossier de candidature qui comprend plusieurs documents:

-Un formulaire de candidature, accompagné d'un RIB et de la Fiche navette Fournisseur Z002 pour le virement des aides financières éventuelles.

-La convention de stage Erasmus+

L'étudiant doit également effectuer une démarche en ligne à l'adresse suivante:
http://www.univ-tlse3.fr/erasmus/ et y déposer les pièces justificatives demandées. Pour cela il doit cliquer sur le lien
"Formulaire de candidature Erasmus + Stage 2018-2019."

Pendant le stage et à l'issue de celui-ci, l'étudiant·e doit obligatoirement fournir des attestations d'arrivée et de séjour.

De plus, il devra effectuer un test de langue en ligne, avant et après la mobilité (licence envoyée par mail à l'étudiant après le dépôt de sa convention de stage), non sélectif, mais obligatoire pour percevoir les aides financières.

Montant de la bourse

Le programme Erasmus+ 2014-2021, module le montant de la bourse de stage selon le pays de destination. Ce montant peut varier d'une année sur l'autre, en fonction du contrat financier alloué à l'université Paul sabatier

Groupe 1: 520€/mois ( Autriche, Danemarck, Finalnde, Irlande, Italie, Lichtenstein, Norvège, Suède, Royaume-Uni).

Groupe 2 : 470€/mois (Belgique, Croatie, République Tchèque, Chypre, Allemagne, Grèce, Islande, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Slovénie, Espagne, Turquie).

Groupe 3 : 420€/mois (Autre pays).

80% de la bourse est, dans la mesure du possible, versé avant le départ et le complément (20%) est versé au retour après avoir rapporté au pôle des relations internationales de l'IUT l'attestation de séjour et après avoir effectué le 2ème test de langue en ligne.

Simulation est à titre indicatif sur: http://mobibourse.iut-tlse3.fr/

Liens utiles

Si vous désirez plus d'informations sur l'agence Europe Education Formation et tous les programmes proposés, voici les liens qui répondront à vos interrogations.

• STAGES en Europe hors programme ERASMUS + et hors U.E

Les étudiants peuvent effectuer leur stage en entreprise et dans certains laboratoires universitaires en Europe en "hors programme Erasmus" ou dans les pays hors Europe.

-Un formulaire de candidature, accompagné de la photocopie de la carte d'étudiant en cours de validité, de la photocopie de la carte vitale, d'un RIB et le cas échéant, de la notification de bourse du CROUS.

- La convention de stage, fournie par le responsable des relations internationales du département d'enseignement.

-La fiche navette fournisseur Z002  pour le virement des aides financières éventuelles.

Pendant le stage et à l'issue de celui-ci, l'étudiant/e doit obligatoirement fournir des attestations d'arrivée et de séjour.

Les aides financières à la mobilité:

Selon leur statut, les étudiants pourront bénéficier de bourses de mobilité: bourse du CROUS ou du Conseil Régional. Merci de contacter Emmanuelle Cano Grochulski ou Catherine Bailleul pour plus d'informations.

Simulation est à titre indicatif sur: http://mobibourse.iut-tlse3.fr/