Publié le 27 mai 2021 Mis à jour le 28 mai 2021

Le groupe Terr@IUT a été récompensé pour son projet « Mise aux vers » dans le cadre de la 7ème édition du concours développement durable & responsabilité sociétale de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. Ce projet vise à implanter des lombricomposteurs dans des salles de pause et a obtenu un prix de 1500 €.


Des lombricomposteurs pour sensibiliser les personnels et les étudiants à la réduction des ordures ménagères

Porté par Terr@IUT, le groupe de réflexion pour la transition écologique de l'IUT Paul Sabatier, « Mise aux vers » est un projet d'implantation de lombricomposteurs dans les salles de convivialité. Il vise à sensibiliser les personnels et les étudiants à la réduction des ordures ménagères par la valorisation des biodéchets qu'elles contiennent.

Ces composteurs permettent en effet par leur seule présence de communiquer sur la production de déchets et sur leur valorisation, ainsi que de mettre à disposition des personnels et des étudiants du compost et du lombrithé.

 

Développement du projet

Les lombricomposteurs devraient être déployés à la rentrée 2021, sur les 4 campus de l'IUT (Auch, Castres, Toulouse Ponsan, Toulouse Rangueil) où des référents se sont proposés pour veiller à leur mise en place et à leur bon fonctionnement.

Sur le campus d'Auch, une réflexion est en cours pour mutualiser l'expérience avec le CROUS et l'INSPE ; un groupe d'étudiants du département de formation Génie Biologique analysera les produits issus d'un lombricomposteur après quelques mois de fonctionnement, permettant d'étayer le retour d'expérience.

 

À propos du concours développement durable & responsabilité sociétale

Créé en 2015 par l'ensemble de la communauté universitaire de Midi-Pyrénées, cet événement a vocation à encourager et soutenir la mise en oeuvre de projets de développement durable sur les campus. Pour cette 7ème édition, 4 lauréats ont été récompensés.
En savoir plus sur le concours et les actions de développement durable

© Crédits : Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.