Licence Pro parcours Management de la Qualité du Service (MQS)

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

IUT Paul Sabatier
Département Gestion des Entreprises et des Administrations
133 A, Avenue de Rangueil
B.P. 67701
31077 TOULOUSE Cedex 4

Sylvie BERNADIE - Tél : 05.62.25.87.55
E_mail : sylvie.bernadie@iut-tlse3.fr
Contact : contact.gear@iut-tlse3.fr
Site Web : http://www.gear.iut-tlse3.fr

Présentation de la formation

Formation de cadres de gestion sensibilisés aux démarches de la qualité dans les entreprises de services et dans les services qualité des entreprises industrielles.

Site(s) géographiques

Toulouse - Av de Rangueil

Isabelle DUBOIS
E-mail : isabelle.dubois@iut-tlse3.fr

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Formation(s) requise(s)

·  Formation initiale : étudiants titulaires d’un BAC + 2 dans des spécialités tertiaires et techniques :
BTS, DUT, L2

> Formation initiale :
Etudiants titulaires d'un DUT, d'un BTS ou L2

> Formation continue :
Demandeurs d'emploi, salariés en congé individuel de formation

> Formation en alternance :
- Etudiants demandeurs d'emploi en contrats de professionnalisation
- Salariés en périodes de professionnalisation

> Possibilité de validation des acquis : VA (décret 1985), VAE (loi 2002)

Recrutement sur la base d'un dossier comprenant les résultats académiques, les expériences professionnelles éventuelles et une lettre de motivation. Entretien avec un jury.

Le dépôt de candidature doit être effectué obligatoirement sur le site :

(à partir du 16 mars 2020)

16 semaines de stage

Oui, optionnels

Alternance

Rémunération de l’alternant :

Et après ?

Année post-bac de sortie

Bac + 3

Bac + 3 (Niveau 6)

- Mettre en place et gérer la qualité sur la base de référentiels multiples
- Améliorer l'efficience des processus de l’organisation à l'aide des méthodes et outils d'optimisation, en particulier savoir détecter les problèmes et défaillances et recommander des améliorations
- Faire adhérer l'organisation à la démarche qualité par des techniques de management et de communication
- Analyser le fonctionnement de l'organisation pour faciliter la mise en place de la démarche qualité

Poursuites d'études

Cette licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle directe. Seuls quelques cas particuliers peuvent conduire à une poursuite d'études.

Débouchés professionnels

La formation a pour objectifs de former des cadres de gestion chargés des démarches qualité dans les entreprises de service et dans les services des entreprises industrielles.
Par leur formation de gestionnaire et de qualiticien, les licenciés en MQS sont appelés à animer le service qualité, à gérer les systèmes d’assurance qualité, à optimiser les processus, à assurer la formation du personnel et, de façon générale, le management de la qualité de l’organisation.
Ces qualiticiens sont amenés à conduire les démarches qualité, à assurer leur coordination et leur mise en oeuvre.

Métiers visés :
·  Assistant qualité
·  Responsable Qualité
·  Consultant Qualité
·  Responsable satisfaction client
·  Chef de projet qualité de service
·  Gestionnaire et qualiticien

Secteurs d'activité

• Banque, assurance & immobilier
  • Commerce distribution
  • Logistique & transport

Code(s) ROME

Ci-dessous en lien, les fiches métiers du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de Pôle Emploi :
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise
  • M1704 - Management relation clientèle

Devenir des diplômés

Enquête OVE

Interrogés 30 mois après l’obtention de leur diplôme, les diplômés répondent à des questions concernant notamment leur premier emploi et leur situation actuelle (emploi, poursuite d’études, etc.).
Téléchargez les résultats correspondant aux diplômés des années universitaires 2014-2015 à 2016-2017.

Coût de la formation

· Statut étudiant : Droits d’inscription universitaires : environ 200 € (selon décret annuel du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) + cotisation à la Sécurité Sociale (dégrèvement pour les boursiers) · Statut alternant : Rémunération de l’alternant : minimum 61% à 85% du SMIC* (en fonction de l’âge de l’étudiant et de son année de formation) Frais de formation : de 6 200 € à 6 572€ selon le type de contrat (financement possible par l’OPCA Région de l’entreprise)