Licence Pro parcours Infrastructures des Systèmes de Radiocommunication (ISR)

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

IUT Paul Sabatier
Département Génie électrique et informatique industrielle
115 C, route de Narbonne - BP 67701

Brigitte SENTENAC
E-mail : brigitte.sentenac@iut-tlse3.fr
Contact : contact.ge2i@iut-tlse3.fr
Tél. : 05.62.25.82.10

Site : http://lproisr.free.fr

Présentation de la formation

Formation conduisant à des compétences techniques et technologiques dans le domaine des télécommunications : conception et mise en oeuvre des dispositifs utilisés dans les systèmes de radiocommunication (téléphonie, télévision numérique, boucle locale, radio ...), techniques de caractérisation et de test en environnement des systèmes de télécommunications hertziennes et de métrologie hyperfréquence.

Site(s) géographiques

Toulouse - 115 rte de Narbonne

Laurent FERAL
E-mail :  laurent.feral@iut-tlse3.fr
Tél. 05.62.25.82.10
Frédéric MOUTIER
E-mail :  frederic.moutier@iut-tlse3.fr
Tél. 05.62.25.82.10

Autre(s) établissement(s) délivrant le diplôme

IUT Blagnac

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Formation(s) requise(s)

Titulaires d’un BAC+2 :
·  DUT : GEII, RT, MP
·  BTS : SN option électronique et communications, ATI
·  L2 : SPI, EEA

Modalités de candidature spécifiques

Formation initiale :
Etudiants titulaires d'un DUT (Génie électrique et informatique industrielle, Génie des télécommunications et des réseaux, Mesures physiques), d'un BTS (domaines : électronique, télécommunications), d'un DEUG ou L2 scientifique.

Possibilité de suivre cette formation en contrat de professionnalisation (périodes d'alternance en entreprise).

Formation continue :
Demandeurs d'emploi, salariés en congé individuel de formation ou bénéficiant d'un plan de formation entreprise.

Possibilité de validation des acquis : VA (décret 1985), VAE (loi 2002).

Recrutement sur la base d'un dossier comprenant les résultats académiques, les expériences professionnelles éventuelles et une lettre de motivation.

Le dépôt de candidature doit être effectué obligatoirement sur le site :

2 périodes :
du 25 janvier au 10 mars 2021
(publication des résultats le 2 avril 2021)
du 15 mars au 10 mai 2021
(publication des résultats le 4 juin 2021)

Alternance

Rémunération de l’alternant : minimum 61% à 85% du SMIC* (en fonction de l’âge de l’étudiant et de son année de formation)

Et après ?

Compétences

- Employer les concepts des mathématiques appliquées et de la physique dans le cadre d'une problématique de radiocommunication
- Mettre en œuvre les bases de l'électronique pratique utilisées en radiocommunication
- Maîtriser les outils écrits et oraux de communication professionnelle, Comprendre le fonctionnement des entreprises
- Concevoir, caractériser et mettre en œuvre les dispositifs radiofréquences
- Appréhender et utiliser les techniques de traitement et de transmission des signaux en radiocommunication
- Dimensionner un système de radiocommunication, simuler sa couverture et vérifier ses performances

Poursuites d'études

Cette licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle directe. Seuls quelques cas particuliers peuvent conduire à une poursuite d'études.

·  Assistant ingénieur en télécommunication spatiale/terrestre
·  Technicien en radiocommunication
·  Chargé d’affaire en télécommunication
·  Technicien en électronique hyperfréquence
·  Technicien en métrologie microondes

Devenir des diplômés

Enquête OVE

Interrogés 30 mois après l’obtention de leur diplôme, les diplômés répondent à des questions concernant notamment leur premier emploi et leur situation actuelle (emploi, poursuite d’études, etc.).
Téléchargez les résultats

Coût de la formation

Statut étudiant en formation initiale · Droits d’inscription universitaires : environ 200€ + cotisation à la sécurité sociale · Frais de formation : 6600€ - financement possible par l’OPCA Région de l’entreprise · Avantages f inanciers pour l’entreprise : réduction FILLON