Licence Pro parcours Techniques Industrielles en Aéronautique et Spatial (TIAS)
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention
Métiers de l'industrie : industrie aéronautique
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Licence Pro parcours Techniques Industrielles en Aéronautique et Spatial (TIAS)
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Call to actions
IUT Paul Sabatier - Département Génie mécanique et productique
133C, avenue de Rangueil - BP 67701
31077 Toulouse Cedex 4
Tél : 05.62.25.87.10
Site Web : http://www.gmp.iut-tlse3.fr
Université Paul Sabatier - UFR PCA - Bât. 3R1
118 Route de Narbonne
31062 Toulouse cedex 9
Tél : 05.61.55.68.28
Site Web : http://www.mecaero.ups-tlse.fr
133C, avenue de Rangueil - BP 67701
31077 Toulouse Cedex 4
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Université Paul Sabatier - UFR PCA - Bât. 3R1
118 Route de Narbonne
31062 Toulouse cedex 9
Tél : 05.61.55.68.28
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Détails
Présentation de la formation
Licence professionnelle mention Métiers de l'industrie : industrie aéronautique, parcours Techniques Industrielles en Aéronautique et Spatial (TIAS).
Formation de niveau 2 dans le secteur de l'Aéronautique et du Spatial comportant 3 parcours de formation différenciés :
- Conception
- Industrialisation
- Qualité
Formation de niveau 2 dans le secteur de l'Aéronautique et du Spatial comportant 3 parcours de formation différenciés :
- Conception
- Industrialisation
- Qualité
Site(s) géographiques
Toulouse - Av de Rangueil
Responsable(s) de la formation
Sébastien FONTAN
Laurent BIRELOZE - responsable recrutement
Tél : 05.62.25.87.18
E-mail : gmp.lptias@iut-tlse3.fr
Laurent BIRELOZE - responsable recrutement
Tél : 05.62.25.87.18
E-mail : gmp.lptias@iut-tlse3.fr
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Bac + 2
Formation(s) requise(s)
DUT
BTS
L2
BTS
L2
Candidature
Modalités de candidature
Public concerné :
- Etudiants issus du Domaine du Génie Mécanique
- Demandeurs d'emploi, CIF
- DUT et L2
- BTS
Possibilité de validation des acquis : VA (décret 1985), VAE (loi 2002).
- Etudiants issus du Domaine du Génie Mécanique
- Demandeurs d'emploi, CIF
- DUT et L2
- BTS
Possibilité de validation des acquis : VA (décret 1985), VAE (loi 2002).
Le dépôt de candidature doit être effectué obligatoirement sur le site :
http://www.iut-mpy.net
http://www.iut-mpy.net
(à partir du 20 janvier 2020)
Présélection par examen du dossier de candidature
Entretien individuel
Présélection par examen du dossier de candidature
Entretien individuel
Programme
Séjour(s) à l'étranger
Oui, optionnels
Projet(s) tutoré(s)
Secrétariat pédagogique :
Marie-Christine MADAMOUR
marie-christine.madamour@iut-tlse3.fr
05.62.25.87.09
Marie-Christine MADAMOUR
marie-christine.madamour@iut-tlse3.fr
05.62.25.87.09
Rythme
Alternance
Rémunération de l’alternant : minimum 61% à 85% du SMIC (en fonction de l’âge de l’étudiant)
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac + 3Niveau de sortie
Bac + 3 (Niveau 6)Compétences
Discuter en utilisant le vocabulaire technique aéronautique sur :
• Les principaux systèmes d’un avion et leurs fonctions associées
• Les matériaux utilisés ainsi que leurs caractéristiques élémentaires et leur domaine d’utilisation
• Le processus d’assemblage des avions et les différents postes d’une FAL (Final Assembly Line) en vue de pouvoir communiquer avec les différents métiers rencontrés en entreprise dans le cadre de réunions ou de recherche d’informations. Maîtrise (M)
- Communiquer à l’écrit et à l’oral en français et en anglais dans le cadre de :
• la participation et animation de réunion
• la rédaction de documents techniques en utilisant les fonctions avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, présentation)
• d’une recherche d’emploi ou d’un entretien professionnel. Maîtrise (M)
- Concevoir, en bureau d’études, avec le logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) CATIA V5 (ateliers : part design, assembly design) une pièce aéronautique qui respecte le cahier des charges et qui soit adaptée au processus de fabrication tout en respectant les normes et réglementations aéronautiques en vigueur, en vue de la réalisation de la pièce. Application (A)
- Concevoir et qualifier un processus de production ou de contrôle à l’aide d’un logiciel de FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur) ou d’un logiciel de conduite d’une MMT (Machine à Mesurer Tridimensionnel) en vue d’obtenir dans une entreprise de production une pièce conforme et qui respecte les normes et réglementations aéronautiques en vigueur. Maîtrise (M)
- Discuter en utilisant le vocabulaire technique aéronautique sur :
• Les principaux systèmes d’un avion et leurs fonctions associées
• Les matériaux utilisés ainsi que leurs caractéristiques élémentaires et leur domaine d’utilisation
• Le processus d’assemblage des avions et les différents postes d’une FAL (Final Assembly Line) en vue de pouvoir communiquer avec les différents métiers rencontrés en entreprise dans le cadre de réunions ou de recherche d’informations. Maîtrise (M)
- Communiquer à l’écrit et à l’oral en Français et en Anglais dans le cadre de :
• la participation et animation de réunion
• la rédaction de documents techniques en utilisant les fonctions avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, présentation)
• d’une recherche d’emploi ou d’un entretien professionnel. Maîtrise (M)
- Concevoir et définir en bureau d’études des éléments d’un ensemble aéronautique en tenant compte du cahier des charges, des normes et réglementations aéronautiques et environnementales, en utilisant les outils métiers et de calcul éléments finis du logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) CATIA V5 (ateliers : part design, assembly design, générative shape design, harnais électrique, composites, generative structural analysis) en vue de la définition détaillée du produit puis de sa réalisation. Maitrise (M)
- Concevoir, mettre en place et qualifier le processus (fabrication, assemblage et contrôle) et les outillages associés en prenant en compte les exigences liées à la qualité, à l’environnement et à la sécurité. Maîtrise (M)
- Mettre en place dans une entreprise des outils de suivi de la production dans l'objectif d'optimiser les flux de production, implanter ou faire évoluer une ERP (Entreprise Ressources Planning) d’une entreprise afin de gérer les équipes de production et les ressources matérielles (charges, maintenance, …) et faire évoluer les processus de production en permettant l’implantation de nouvelles techniques de fabrication (par exemple : fabrication additive par impression 3D). Maîtrise (M).
- Mettre en œuvre des outils et des démarches qualité au sein d’une entreprise de production, en respectant le cadre normatif et règlementaire. Maîtrise (M)
• Les principaux systèmes d’un avion et leurs fonctions associées
• Les matériaux utilisés ainsi que leurs caractéristiques élémentaires et leur domaine d’utilisation
• Le processus d’assemblage des avions et les différents postes d’une FAL (Final Assembly Line) en vue de pouvoir communiquer avec les différents métiers rencontrés en entreprise dans le cadre de réunions ou de recherche d’informations. Maîtrise (M)
- Communiquer à l’écrit et à l’oral en français et en anglais dans le cadre de :
• la participation et animation de réunion
• la rédaction de documents techniques en utilisant les fonctions avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, présentation)
• d’une recherche d’emploi ou d’un entretien professionnel. Maîtrise (M)
- Concevoir, en bureau d’études, avec le logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) CATIA V5 (ateliers : part design, assembly design) une pièce aéronautique qui respecte le cahier des charges et qui soit adaptée au processus de fabrication tout en respectant les normes et réglementations aéronautiques en vigueur, en vue de la réalisation de la pièce. Application (A)
- Concevoir et qualifier un processus de production ou de contrôle à l’aide d’un logiciel de FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur) ou d’un logiciel de conduite d’une MMT (Machine à Mesurer Tridimensionnel) en vue d’obtenir dans une entreprise de production une pièce conforme et qui respecte les normes et réglementations aéronautiques en vigueur. Maîtrise (M)
- Discuter en utilisant le vocabulaire technique aéronautique sur :
• Les principaux systèmes d’un avion et leurs fonctions associées
• Les matériaux utilisés ainsi que leurs caractéristiques élémentaires et leur domaine d’utilisation
• Le processus d’assemblage des avions et les différents postes d’une FAL (Final Assembly Line) en vue de pouvoir communiquer avec les différents métiers rencontrés en entreprise dans le cadre de réunions ou de recherche d’informations. Maîtrise (M)
- Communiquer à l’écrit et à l’oral en Français et en Anglais dans le cadre de :
• la participation et animation de réunion
• la rédaction de documents techniques en utilisant les fonctions avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, présentation)
• d’une recherche d’emploi ou d’un entretien professionnel. Maîtrise (M)
- Concevoir et définir en bureau d’études des éléments d’un ensemble aéronautique en tenant compte du cahier des charges, des normes et réglementations aéronautiques et environnementales, en utilisant les outils métiers et de calcul éléments finis du logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) CATIA V5 (ateliers : part design, assembly design, générative shape design, harnais électrique, composites, generative structural analysis) en vue de la définition détaillée du produit puis de sa réalisation. Maitrise (M)
- Concevoir, mettre en place et qualifier le processus (fabrication, assemblage et contrôle) et les outillages associés en prenant en compte les exigences liées à la qualité, à l’environnement et à la sécurité. Maîtrise (M)
- Mettre en place dans une entreprise des outils de suivi de la production dans l'objectif d'optimiser les flux de production, implanter ou faire évoluer une ERP (Entreprise Ressources Planning) d’une entreprise afin de gérer les équipes de production et les ressources matérielles (charges, maintenance, …) et faire évoluer les processus de production en permettant l’implantation de nouvelles techniques de fabrication (par exemple : fabrication additive par impression 3D). Maîtrise (M).
- Mettre en œuvre des outils et des démarches qualité au sein d’une entreprise de production, en respectant le cadre normatif et règlementaire. Maîtrise (M)
Poursuites d'études
Cette licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle directe. Seuls quelques cas particuliers peuvent conduire à une poursuite d'études.
Débouchés professionnels
Orientation Lean Manufacturing :
- Technicien amélioration continue
- Gestionnaire de production
- Responsable production
Orientation Manufacturing - EngIneering
- Support technique
- Technicien méthodes, préparateur
- Gestionnaire d’affaires
Orientation Quality Process
- Technicien qualité (production, achats)
- Technicien de contrôle
- Responsable qualité
Orientation Design Engineering
- Technicien d’études en Mécanique
- Technicien en support et méthodologie des outils collaboratifs de conception mécanique
- Responsable d’équipe d’études
- Technicien amélioration continue
- Gestionnaire de production
- Responsable production
Orientation Manufacturing - EngIneering
- Support technique
- Technicien méthodes, préparateur
- Gestionnaire d’affaires
Orientation Quality Process
- Technicien qualité (production, achats)
- Technicien de contrôle
- Responsable qualité
Orientation Design Engineering
- Technicien d’études en Mécanique
- Technicien en support et méthodologie des outils collaboratifs de conception mécanique
- Responsable d’équipe d’études
Secteurs d'activité
- Métallurgie & mécanique
Devenir des diplômés
Enquête OVE
Interrogés 30 mois après l’obtention de leur diplôme, les diplômés répondent à des questions concernant notamment leur premier emploi et leur situation actuelle (emploi, poursuite d’études, etc.).
Téléchargez les résultats correspondant aux diplômés des années universitaires 2014-2015 à 2016-2017.
Téléchargez les résultats correspondant aux diplômés des années universitaires 2014-2015 à 2016-2017.
Inscriptions
Coût de la formation
Frais de formation pris en charge par l’OPCA Avantages financiers pour l’entreprise : réduction FILLON