- Notions de base en construction, acoustique et thermique.
- Développer les connaissances en rénovation énergétique de l'habitat
- Apporter les connaissances théoriques et techniques en vue, dans un premier temps, d’établir une évaluation des équipements, de l’enveloppe et de l’aménagement existant et, dans un second temps, de prescrire et optimiser des solutions techniques et matériaux adaptés à la construction et à la rénovation d’un bâtiment.
- Organisation d’une opération de rénovation énergétique tout en tenant compte des contraintes environnementales, à savoir : la planification, la préparation, la réalisation et le contrôle ainsi que l’analyse économique. Ces étapes sont essentielles à la réussite de l’opération.
- Aborder l’environnement/le cadre réglementaire et juridique d’une opération de rénovation énergétique afin d’adapter la solution à l’environnement et aux besoins du client et mettre en place une stratégie commerciale.
- Mise en pratique d’une démarche complète d’amélioration de l’efficacité énergétique, du métré au chiffrage de solutions techniques et financières.
- (Re)découvrir le monde du travail et les activités en relation avec la rénovation énergétique de l’habitat.
Fiche descriptive du parcours
La fiche descriptive du parcours type (inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles) du diplôme est téléchargeable au format PDF. Elle précise les emplois et compétences, les secteurs d’activités et les modalités d’accès à la certification.