Licence Pro parcours Marketing et Commercialisation en Agroalimentaire (MCA)

Résumé

En 2020-2021, cette licence professionnelle sera transformée en licence professionnelle Marketing digital et e-Business (MeB)

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Call to actions

IUT Paul Sabatier
Département Techniques de Commercialisation Castres

Stéphanie ALBERT-VASQUEZ
E-mail : stephanie.albert-vasquez@iut-tlse3.fr
Tél. : 05.63.62.48.70

Pierre MIGNOT
Mail :pierre.mignot@iut-tlse3.fr

Composante

Site de la formation

Détails

Présentation de la formation

En 2020-2021, cette licence professionnelle sera transformée en licence professionnelle Marketing digital et e-Business (MeB), information à venir prochainement.

Licence professionnelle mention Commercialisation des produits alimentaires, parcours Marketing et Commercialisation en Agroalimentaire (MCA).

La Licence professionnelle forme des professionnels spécialisés, capables d’évoluer vers des fonctions d’encadrement. Elle prépare aux métiers commerciaux pour le secteur des industries, des petites et moyennes entreprises de l’agroalimentaire et des distributeurs (GMS, CHR).
La Licence professionnelle ouvre sur une double compétence : une maîtrise technique en vente & marketing et une expertise du secteur de l’agroalimentaire : connaissance métiers, hygiène et sécurité, normes et qualité, R&D, réglementation.
Elle forme en un an des spécialistes aptes à gérer un projet agroalimentaire de sa conception jusqu’à sa commercialisation.
 

Lieu(x) des enseignements

Castres

Durée de la formation

2 semestres, dont 16 semaines de stage en entreprise (ou 33 semaines en entreprise pour les auditeurs en contrat de professionnalisation)

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Formation(s) requise(s)

DUT
BTS / BTSA
L2

Dans le domaine de la gestion (commerce, vente, économie) ou dans le domaine agricole, de l'agroalimentaire ou de la biologie.

Modalités de candidature

Les formations de Licence professionnelle sont ouvertes aux titulaires d’une Licence 2, d’un DUT, d’un BTS ou d’un diplôme de niveau 5 enregistré au RNCP. L’admission est prononcée à l’issue d’une procédure de sélection et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur le site des IUT Occitanie : Candidater en licence professionnelle.

Modalités de candidature spécifiques

Le dépôt de candidature doit être effectué obligatoirement sur le site :
http://www.iut-mpy.net

(à partir du 20 janvier 2020)

Programme

Oui, optionnel(s)

Et après ?

Compétences

Élaboration de plans d’actions commerciales
Prospection, négociation et suivi du portefeuille clients en B2C & B2B
Commercialisation sur le marché français et les marchés étrangers
Gestion du secteur de vente
Réalisation de prestations marketing pour des produits nouveaux ou existants
Suivi des indicateurs d’activités et de performance
Réalisation d’études et analyses
Communication professionnelle
 

Fiche descriptive du parcours
La fiche descriptive du parcours type (inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles) du diplôme est téléchargeable au format PDF. Elle précise les emplois et compétences, les secteurs d’activités et les modalités d’accès à la certification.

Poursuites d'études

Cette licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle directe. Seuls quelques cas particuliers peuvent conduire à une poursuite d'études.

Débouchés professionnels

Technico-commercial en agroalimentaire
Assistant Chef de secteur / Chef de produit
Attaché commercial / Animateur des ventes
Compte-clef Junior