Le BIM (Building Information Modeling) est un processus collaboratif par lequel les intervenants (architecte, entreprise, bureaux d’études…) communiquent autour d’une maquette numérique modélisant l’ouvrage (généralement un bâtiment).
Le BIM assure non seulement la maîtrise de l’acte de construire mais aussi le suivi de l’ouvrage tout au long de sa vie. Il se met progressivement en place en France comme dans le reste du monde et devient obligatoire pour de nombreux projets.
La licence CBIM vise à former des techniciens qui seront en mesure de s’intégrer dans un processus BIM et qui permettront ainsi à l’entreprise de répondre aux projets BIM.
La licence CBIM peut être effectuée :
- en formation temps plein (stage de 16 semaines en fin de formation)
- en formation en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation) : 32 semaines en entreprise.
Les filières de recrutement sont les suivantes :
- DUT génie civil
- BTS du bâtiment : BTS Bâtiment, BTS Enveloppe du bâtiment, BTS Etudes et économie de la construction, BTS Fluides énergies, BTS systèmes constructifs bois et habitat…
Possibilité de validation des acquis : VA (décret 1985), VAE (loi 2002).
Recrutement sur la base d'un dossier comprenant les résultats académiques, les expériences professionnelles éventuelles et une lettre de motivation.
Le dépôt de candidature doit être effectué obligatoirement sur le site :
http://www.iut-mpy.net
du 15 mars au 10 mai 2021
publication des résultats le 4 juin 2021
Programme
La formation dure douze mois. L’année se décompose en deux semestres, les semestres 5 et 6. Chaque semestre permet aux étudiants d’acquérir 30 ECTS pour un total de 60 ECTS.