Licence professionnelle mention Métiers du BTP : performance énergétique et environnementale des bâtiments, parcours Conception des Installations de Génie Climatique (CIGC).
Formation de personnels de niveau 2 capables d'assurer les fonctions d'assistant ingénieur, chargé d'affaires, responsable "fluides et énergies", consultant "énergie et environnement", conducteur de travaux en Bureaux d'études, Entreprises de Génie Climatique, Collectivités Territoriales, Sociétés de services, Fournisseurs. Ils devront être capable de concevoir, expertiser des installations en termes de choix de systèmes de production de distribution d'économie d'énergie conformément aux réglementations actuelles et aux attentes technico-économique d'un maître d'ouvrage.
Lieu(x) des enseignements
Toulouse - Av de Rangueil
Durée de la formation
2 semestres, dont 16 semaines de stage en entreprise
Les formations de Licence professionnelle sont ouvertes aux titulaires d’une Licence 2, d’un BTS ou d’un diplôme de niveau 5 enregistré au RNCP. L’admission est prononcée à l’issue d’une procédure de sélection et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur le site des IUT Occitanie : Candidater en licence professionnelle.
Modalités de candidature spécifiques
Formation initiale :
Etudiants titulaires d'un DUT Génie Civil, Génie Thermique, Mesures Physiques, HSE, d'un BTS Fluide, Energie, Environnement (toute option), Domotique, d'un L2 scientifique.
Formation continue :
Demandeurs d'emploi, salariés en congé individuel de formation ou bénéficiant d'un plan de formation entreprise.
Contrat de professionnalisation :
Cette formation peut être suivie en contrat de professionnalisation.
Possibilité de validation des acquis : VA (décret 1985), VAE (loi 2002).
Recrutement sur la base d'un dossier comprenant les résultats académiques, les expériences professionnelles éventuelles et une lettre de motivation.
Le dépôt de candidature doit être effectué obligatoirement sur le site : http://www.iut-mpy.net
du 14 mars au 11 mai 2022
(publication des résultats le 3 juin 2022)
· Rémunération de l’alternant : minimum 61% à 85% du SMIC* (en fonction de l’âge de l’étudiant et de son année de formation)
Et après ?
Compétences
- Tracer et dimensionner les réseaux de fluide
- Appliquer les réglementations
- Contrôler et suivre les installations
- Concevoir une installation et dimensionner des équipements performants
Fiche descriptive du parcours La fiche descriptive du parcours type (inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles) du diplôme est téléchargeable au format PDF. Elle précise les emplois et compétences, les secteurs d’activités et les modalités d’accès à la certification.
Fiche RNCP
Fiche RNCP(Répertoire National des Certifications Professionnelles)
Poursuites d'études
Cette licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle directe. Seuls quelques cas particuliers peuvent conduire à une poursuite d'études.
Débouchés professionnels
· Technicien chargé d’études en bureau d’études ou entreprise du Génie Climatique
· Chargé d’affaires
· Consultant "Energie, Environnement" en libéral, collectivité ou société de service
· Chargé de mission en bureau de contrôle
· Responsable "Fluides et Energies"
· Conducteur de travaux en entreprise de Génie Climatique
· Technico-commercial chez un fabricant
Inscriptions
Coût de la formation
· Droits d’inscriptions universitaires : environ 200€ (selon décret annuel du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) · Cotisation à la sécurité sociale selon la situation personnelle de l’étudiant