Licence Pro parcours Assistant de gestion import export (AGIE)

Résumé

Maîtriser les connaissances et techniques et acquérir les compétences requises pour exercer dans le domaine du commerce international.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

SECRÉTARIAT PÉDAGOGIQUE
COMBALDIEU Mathilde
Tél. : +33 5 62 61 63 10
contact.gea-auch@iut-tlse3.fr

CONTACT FORMATION CONTINUE :
GHYSEL Juliette

• Gestion et communication

Aménagement(s)

• Etudiant entrepreneur
  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Informations pédagogiques

Rythme et modalités d’enseignement

Accessible en
  • En alternance
    • Contrat de professionnalisation
  • Formation continue / FTLV
  • Reprise d'études
  • VAE
  • Présentiel

Présentation de la formation

La licence professionnelle "Assistant de Gestion Import-Export" a pour objectif de permettre à des étudiants ayant validé deux années de formation supérieure économique, commerciale ou de gestion de maîtriser les connaissances et techniques et d'acquérir les compétences requises pour exercer les métiers identifiés au niveau II des qualifications professionnelles dans le domaine du commerce international.

Cette formation s'adresse également à des demandeurs d'emploi ou des salariés relevant de la formation continue qui pourront bénéficier de la validation de certains acquis professionnels et qui sont parfois, dans leur entreprise, en charge de la gestion des activités import-export sans pour autant maîtriser toutes les bases de la fonction.

A l'issue de la formation, les diplômés seront à même de participer à la gestion de l'ensemble des aspects commerciaux, administratifs, logistiques et financiers liés aux activités d'import-export de l'entreprise et d'occuper les fonctions d'assistant commercial import-export, attaché de direction commerciale export, administrateur des ventes à l'export, assistant auprès du Directeur des achats ou encore conseiller commercial international d'organisations de services aux entreprises.

Lieu(x) des enseignements

Auch

Durée de la formation

2 semestres, dont 15 semaines de stage en entreprise

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Formation(s) requise(s)

DUT ou BTS tertiaire
L2 scientifique, LEA (Langues Etrangères Appliquées)

Modalités de candidature

Les formations de Licence professionnelle sont ouvertes aux titulaires d’une Licence 2, d’un DUT, d’un BTS ou d’un diplôme de niveau 5 enregistré au RNCP. L’admission est prononcée à l’issue d’une procédure de sélection et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur le site des IUT Occitanie : Candidater en licence professionnelle.

Modalités de candidature spécifiques

- Possibilité de validation des acquis : VA (décret 1985), VAE (loi 2002) :

Recrutement sur la base d'un dossier comprenant les résultats académiques, les expériences professionnelles éventuelles, une lettre de motivation.

14 semaines en France ou à l'étranger

Oui, optionnel(s)

Un projet de 7 semaines effectué en équipe

Et après ?

Compétences

• Communiquer professionnellement et négocier en anglais et dans une seconde langue étrangère
  • Appréhender l'environnement économique et juridique du commerce international
  • Participer au développement commercial international de l'entreprise
  • Assurer la gestion administrative et opérationnelle des dossiers d’import ou d’export
  • Assurer la gestion financière des opérations et du développement à l'international. Evaluer, prévenir, couvrir et gérer les risques financiers à l’international
  • Gérer en équipe une mission confiée par une entreprise, en rendre compte et en dresser un bilan critique
  • Gérer une mission en entreprise, en rendre compte et en dresser un bilan critique

Poursuites d'études

Cette licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle directe. Seuls quelques cas particuliers peuvent conduire à une poursuite d'études.

Métiers :

• Assistant commercial import-export
  • Attaché de direction commerciale import-export
  • Agent d'administration des ventes export
  • Assistant achats internationaux
  • Conseiller à l'international dans les organisations de conseil aux entreprises

Secteurs d'activités :

• Commerce international
  • Distribution

Devenir des diplômés

Enquête OVE

Interrogés 30 mois après l’obtention de leur diplôme, les diplômés répondent à des questions concernant notamment leur premier emploi et leur situation actuelle (emploi, poursuite d’études, etc.).
Téléchargez les résultats