Publié le 28 juin 2021 Mis à jour le 29 juin 2021

Créé et développé en 2015 au sein de la fondation Catalyses de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, dans le cadre de son programme entrepreneuriat, le jeu Création d'Entreprise Virtuelle a remporté le Prix national du Meilleur Dispositif Pédagogique à l'ère du numérique. Bravo aux créateurs du jeu, Ketty Bravo, Olivier Catteau et Stéphanie Loup, à l'équipe accompagnante et aux étudiants qui y ont participé ces 5 dernières années !

Le jeu CEV, un challenge pour sensibiliser les étudiants à l'entrepreneuriat

Le jeu Création d'Entreprise Virtuelle (CEV) est un challenge collaboratif dont le but est de sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat. L’organisation du jeu : en moins de 24h environ 250 étudiants en équipes pluridisciplinaires et multi-niveaux (du L2 au M2) de 5 à 6 membres travaillent sur le modèle économique d’une idée pour tester sa validité.

Les étudiants de 2ème et 3ème année sont accompagnés par une équipe d’une quinzaine d’enseignants, des acteurs de l’entrepreneuriat, des entrepreneurs locaux (créateurs, repreneurs, conjoints collaborateurs, étudiants entrepreneurs en D2E) ainsi que d’une quinzaine d’étudiants de master en entrepreneuriat jouant le rôle de coachs (pour 3 ou 4 équipes).

Un défi relevé en distanciel

Pour cette édition 2021, le jeu Création d'Entreprise Virtuelle s'est déroulé en distanciel. 250 étudiants répartis en 40 équipes ont proposé des projets.

Les étudiants de 2ème année de GEA Ponsan de l'IUT Paul Sabatier en formation initiale, horaires aménagés et année spéciale y ont participé et ont apprécié le coaching des étudiants en M2 entrepreneuriat et management des PMO.

Les projets ont été présentés à une équipe de 12 enseignants, 2 chargés d'animation du Pépite Écrin (Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées) et une accompagnatrice du Catalyseur Toulouse.

À propos du Prix du Meilleur Dispositif Pédagogique à l'ère numérique

Lancé par la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE), le Prix du Meilleur dispositif pédagogique à l’ère numérique récompense des dispositifs pédagogiques innovants labellisés par la FNEGE. Pour départager les propositions en vue du Prix, les membres du jury se sont basés sur le caractère innovant du dispositif, le caractère original du contenu, le lien avec la recherche, la clarté des objectifs et la capacité à démontrer la valeur ajoutée pédagogique.
En savoir plus sur ce prix

© Stéphanie Loup.

La cérémonie de remise des Prix FNEGE a eu lieu le jeudi 24 juin de 17h à 19h dans les locaux de l'IAE Paris Sorbonne Business School.