Publié le 21 juin 2023 Mis à jour le 4 juillet 2023

À l’occasion de la coupe du monde de Rugby 2023, deux enseignants du département Génie Mécanique et Productique de l’IUT de Toulouse (Université Toulouse III - Paul Sabatier) se sont lancés dans la fabrication d’un ballon de Rugby géodésique, avec le concours d’environ 600 étudiant(e)s en BUT GMP. Le ballon de 6 mètres de haut a été mis en place mardi 27 juin 2023 par l’IUT, en présence de Vice-présidente de la Région Occitanie, Nadia Pellefigue, et du Recteur de l'Académie de Toulouse, Mostafa Fourar, sur le toit-parking de la Maison de la Formation Jacqueline Auriol. Une œuvre collective en l'honneur du Rugby qui sera visible depuis la rocade toulousaine pendant 6 mois.

Le projet de ballon de Rugby géodésique


Les deux enseignants en GMP à l'initiative du projet.
À gauche : Bruno Bidoli (méthode et fabrication)
À droite : Max Roux (calcul de structure et CAO)

Contexte

Depuis 2018, le département GMP a équipé son atelier de 16 machine-outils à commandes numériques de toute dernière génération. Ces machines équipent désormais l'atelier de 3000 mde la Maison de la Formation Jacqueline Auriol.

Ces nouveaux équipements ont eu pour conséquence directe la refonte totale des travaux pratiques de fabrication avec la nécessité de produire en série des pièces dont la complexité réponde aux exigences techniques aéronautiques actuelles. Ainsi est née l'idée de produire des dômes géodésiques de toutes dimensions.


Lancement du projet à l'occasion de la coupe du monde de Rugby

Après avoir éprouvé le principe de fabrication de dômes géodésiques avec leurs étudiants au département Génie Mécanique et Productique de l’IUT Paul Sabatier à Toulouse, Max Roux (calcul de structure et CAO) et Bruno Bidoli (méthode et fabrication), tous les deux enseignants en GMP se sont lancés cette année, à l’occasion de la coupe du monde de Rugby, dans la fabrication d’un ballon de Rugby géodésique.

Ainsi environ 200 étudiants de 1re année de BUT ont pu travailler en TP à la fabrication en série de tous les connecteurs de ce ballon géodésique dont la conception est inspirée des assemblages aéronautiques.

 

Mise en place et inauguration en images

 

La mise en place de la structure s'est déroulée mardi 27 juin matin avec les enseignants du département Génie Mécanique et Productique ainsi que les étudiants, très fiers du projet auquel ils ont participé. Le ballon de Rugby a été inauguré l'après-midi en présence de la Vice-présidente de la Région Occitanie, Nadia Pellefigue, du Recteur de l'Académie de Toulouse, Mostafa Fourar ainsi que de la Directrice de l'IUT Paul Sabatier, Christine Barrot.


Le département GMP de l'IUT Toulouse et le Rugby : un partenariat de longue date

Le département GMP est depuis très longtemps partenaire du Rugby avec de nombreux Sportifs de Haut Niveau passés par son enseignement et devenus depuis rugbymen de renom : Fabien Pelous, Émile Ntamack, Benjamin Collet, Jessy Jegerlehner, Éric Guitart...

Ce ballon géodésique monumental se présente comme un totem en l'honneur du Rugby et de nos joueurs, véhiculant les valeurs du département GMP très proches de celles enseignées en école de Rugby, comme savoir se fédérer autour d'une oeuvre collective ou encore la fierté d'associer un savoir-faire technologique à une culture sportive propre à Toulouse.

Le ballon est éclairé tous les soirs aux couleurs du Stade Toulousain et de la France afin de célébrer la coupe du monde de Rugby à venir.

 
Date(s)
Le 27 juin 2023
Mis en place sur le toit-parking mardi 27 juin 2023
Visible pendant toute la durée de la coupe du monde de Rugby
(6 mois)
Lieu(x)
Maison de la Formation Jacqueline Auriol (MFJA)
1, rue Tarfaya, Toulouse