Publié le 2 mars 2022 Mis à jour le 30 mars 2022

Dans le contexte des évènements en cours en Ukraine, un rassemblement s’est tenu, vendredi dernier, sur le parvis du bâtiment administratif de notre université. Ce regroupement pacifique et citoyen a été l’occasion pour la communauté universitaire de témoigner de son soutien au peuple ukrainien ainsi que de son attachement à la paix.

Rassemblement
A la suite de ce rassemblement, Fabienne Alary, vice-présidente de la commission formation et vie universitaire et Fabrice Gamboa, vice-président délégué aux relations internationales et mobilités ont reçu une vingtaine d’étudiants ukrainiens. Ensemble, ils ont réaffirmé la volonté de l’université d’agir pour leur venir en aide. Ainsi, un premier contact a pu être établi et ils ont été mis en relation avec nos associations étudiantes.

Notre université entretient des relations privilégiées avec l'Ukraine et la Russie tant en recherche qu'en formation. Nous avons depuis plusieurs années de nombreux échanges d’étudiants avec l’Ukraine en chimie (réseau animé par un Professeur de l'université). Notre université porte également depuis 2011 un laboratoire international CNRS avec la Russie en anthropobiologie (dirigé par un Professeur UT3).

Nous espérons vivement que nos collègues enseignants-chercheurs, chercheurs, enseignants, personnels administratif et technique et étudiants de ces deux pays en conflit pourront retrouver au plus vite les conditions leur permettant de mener à bien leurs enseignements, leurs travaux de recherche et leur formation.

Jean-Marc Broto, Président de l'université Toulouse III - Paul Sabatier

Collectes, dons, accueil :
comment apporter son soutien aux ukrainiens depuis Toulouse ?

Toulouse, jumelée avec Kyiv (Kiev) depuis près de 50 ans, a exprimé sa solidarité avec le peuple ukrainien, en mettant en place plusieurs dispositifs :

• La Mairie a commencé à recenser les hébergements pouvant être mis à la disposition des réfugiés ukrainiens. Face aux propositions d’hébergements faites par les Toulousains, une adresse dédiée a été créée afin de les coordonner. Ainsi, les Toulousains qui souhaitent héberger des réfugiés peuvent communiquer leurs coordonnées et leur capacité d'accueil à l'adresse suivante : accueil-refugies@mairie-toulouse.fr

• La Mairie de Toulouse a également ouvert une page "Solidarité Ukraine" sur son site. Elle permet de faire le point sur les associations caritatives organisant des collectes et convois humanitaires à partir du département de la Haute-Garonne.

• Un premier camion rempli de dons est parti en Ukraine le mardi 8 mars. De nombreux vêtements ont notamment été reçus : il ne faut plus en apporter. Désormais, il s'agit de recueillir les produits de première nécessité listés ci-dessous :

• aliments secs et non périssables (pâtes, barres énergétiques, alimentation infantile...) ;
  • produits d'hygiène (protections périodiques, dentifrices, savons...) ;
  • produits pour bébé (lait infantile, couches...) et de loisirs pour les enfants (livres, crayons de couleurs, cahiers..) ;
  • couvertures (thermiques), oreillers, matelas et sacs de couchage ;
  • nécessaire de premiers secours (compresses, bétadine, sérum physiologique, anti-septique, pansement, bandage) ;
Les dons peuvent être déposés dans les deux points de collecte suivants :

• Sur le campus : Bâtiment 3PN (du lundi au vendredi de 9h à 17h30 et le samedi de 14h à 17h) - collectif de soutien UT3 des étudiants.
  • Hall 9 du parc des Expositions sur l’Ile du Ramier, accessible par le pont du Stadium (du lundi au samedi de 9 h 30 à 16 heures) - point de collecte de la mairie de Toulouse

• Les personnes qui souhaitent apporter une aide financière peuvent quant à elles faire un don au Comité International de la Croix Rouge sur son site internet.