Publié le 9 septembre 2022 Mis à jour le 13 septembre 2022

« Médiations scientifiques potentielles, musées et collections de l’université fédérale De Bahia (Brésil) et de l’université Toulouse III-Paul Sabatier (France) » est le résultat d’un travail entrepris par les chercheurs du Laboratoire d'études et de recherches appliquées en sciences sociales (LERASS) et le Service commun d’Etude et de Conservation des Collections Patrimoniales (SCECCP) de l’Université Toulouse III-Paul Sabatier. Suite à la parution de l’ouvrage, une journée d’étude sur ces questions est organisée le vendredi 30 septembre 2022 avec le soutien du GIS « patrimoine en partage ».

La conférence invitée et les trois tables rondes qui seront proposées lors de cette journée, permettront de présenter d’autres possibles, de partager les expériences, et de réfléchir sur l’existant et le devenir de ces pratiques de médiation.

Si elle offre des perspectives supplémentaires à la diffusion de la culture scientifique, la mise en culture des sciences via le patrimoine scientifique pose aussi de nombreuses questions. Comment bâtir des ponts entre sciences et société, et ouvrir le dialogue ? Comment concilier les fonctions de ce patrimoine à la fois objet et outil de médiation ? Le numérique s’invite à chaque étape : inventaire, conservation, médiation, communication. Présenter et représenter les objets des collections interroge, nourrit la réflexion et transforment certains usages. Enfin, comment impliquer les publics et les communautés concernés par la diffusion de ces savoirs ? Quelles voies propose la muséologie sociale ?

Inscription obligatoire.
En présentiel ou à distance Programme

9h - Ouverture
  • Patrick Laurens, Directeur de l’IUT Paul Sabatier
  • Jean-Pierre Jessel, Vice-président (Recherche) de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier
  • Valérie Bonnet, Directrice du Lerass, PU Sciences de l’Information et de la Communication (SIC), UT3
9h30 - Introduction : ouvrage sur les médiations scientifiques potentielles
  • Patrick Fraysse, PU, SIC, Lerass, UT3
  • Nathalie Séjalon-Delmas, MCF biologie végétale, LRSV, UT3
  • Sidélia Teixeira, Professeure en muséologie, Université fédérale de Bahia, Brésil.
9h40 - Présentation-flash d’un chapitre
  • Muriel Molinier, Docteure SIC, Lerass, UT3 : "Un cartel, des cartels : de la vulgarisation à l'inclusion, vers une médiation en conception universelle"
9h45 - Conférence invitée
  • Sébastien Soubiran, directeur-adjoint du Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg, président du réseau européen sur le patrimoine universitaire, Universeum, et vice-président de l’AMCSTI (réseau national des professionnels de la culture scientifique, technique et industrielle). "Quels rôles pour les Musées et collections au sein des universités du XXIe siècle?"
10h30 – Pause

10h45 – Table ronde 1 : « Patrimoine et numérique »
Intervenants :
  • Guillaume Péré, médecin et responsable du Musée d’anatomie de l’UT3 et Janaïne Golonka, doctorante SIC Lerass, "Patrimoine scientifique et modélisation 3D : enjeux et usages de la photogrammétrie"
  • Frédérique Gaillard, MCF SIC Lerass UT2J et Alexandre Mille, Conservateur du patrimoine, Museum d’Histoire Naturelle de Toulouse :"Etudes scientifiques sur les collections patrimoniales : le cas du Muséum d’Histoire naturelle de Toulouse et des évolutions techniques d’exploration"
Animatrice : Nathalie Séjalon-Delmas, MCF biologie végétale, LRSV, UT3

12h – Déjeuner

14h – Table ronde 2 : « Sciences et arts »

Intervenants :
  • Emmanuelle Lambert, MCF SIC Lerass UT3 et Michel Cure, Professeur à l’ISDAT Toulouse : "Médiations artistiques d’un patrimoine scientifique : les collections de l’UPS revisitées par les étudiants de l’ISDAT"
  • Mylène Costes, MCF SIC Lerass UT2J : "Comment patrimonialiser outils et créations issus du milieu hospitalier ?"
Animatrice : Aurélie Albaret, Doctorante en histoire de l’art Cresem, Université de Perpignan Via Domitia

15h15 – Pause

15h30 – Table ronde 3 : « Quelle muséologie sociale à l’Université ? »

Intervenants :
  • Sidélia Teixeira, Professeure en muséologie, Université fédérale de Bahia, Brésil, "Les musées universitaires : laboratoires de formation et espaces de participation sociale"
  • Mathieu Viau-Courville, directeur de l’Office de Coopération et d’Information Muséales (OCIM): "Collections universitaires et action citoyenne : coc-onstruire les passés pour un avenir partagé"
  • Virginie Soulier, MCF SIC Cresem, Université de Perpignan Via Domitia : "Impliquer la communauté universitaire dans l’inventaire du patrimoine de l’Université de Perpignan"
Animateur : Jean-Thierry Julia, MCF SIC Lerass UT3

16h45 – Conclusion
Date(s) et lieu(x)
Le 30 septembre 2022
De 09:00 à 17:00