Les étudiants intéressés pour faire une mobilité Etudes ou Stage doivent se faire connaître dès le début de l'année auprès du responsable des relations internationales de leur département. Dans tous les cas, l'étudiant doit montrer sa détermination à partir et les motivations qui l'animent. En effet les candidats sont sélectionnés en fonction de leurs motivations, de leur niveau linguistique et de leur niveau technique pour les stages.

Il existe deux possibilités principales de mobilité:

- en cours de scolarité (deuxième année de DUT, LP, L3, M2), dans une université étrangère essentiellement dans le cadre du programme européen ERASMUS +.

-
poursuites d'études à l'étranger, après le D.U.T., dans le cadre du D.U.E.T.E. (Diplôme Universitaire d'Etudes Technologiques à l'Etranger)

  1. Stages en Europe dans le cadre du programme européen ERASMUS +
  2. Stages en Europe hors programme ERASMUS + ou hors Europe.

Les démarches à effectuer seront communiquées par les responsables RI des départements.

Vous pouvez à titre indicatif:

  • Télécharger le guide des démarches administratives pour la mobilité
  • Faire une simulation pour connaitre les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre pour financer votre mobilité (attention, cette simulation est à titre indicatif):

http://mobibourse.iut-tlse3.fr/

IMPORTANT: Tous les étudiants en déplacement à l'étranger (Europe et hors Europe) en séjour d'études, en stage en entreprise ou laboratoire doivent s'inscrire sur le portail Ariane du Ministère des Affaires étrangères et européenne pour déclarer leur mobilité quelle que soit la durée. Ce portail permet de recenser leurs utilisateurs à l'étranger et de les joindre dans l'hypothèse où des secours sont organisés en cas de crise ou de catastrophe naturelle.
Les mobilités des étudiants dans des zones à risque sont soumises à autorisation de l'agent de sécurité défense de l'université Paul Sabatier. Pour plus d'information et pour soumettre la demande d'autorisation, merci de contacter Emmanuelle Cano Grochulski, responsable du pôle relations internationales de l'IUT "A".