DUT Packaging Emballage et Conditionnement - Castres

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Aménagement(s)

• Etudiant salarié
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant en situation de handicap
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Informations pédagogiques

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité
Commerce distribution, Logistique & transport
Projet(s) tutoré(s)
Oui, obligatoire(s)
Métiers
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • N1303 - Intervention technique d'exploitation logistique
  • H1503 - Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • D1407 - Relation technico-commerciale

Présentation de la formation

Les formations DUT se déroulent sur 4 semestres et correspondent à 120 crédits européens (ECTS).
Outre les enseignements liés au cœur de compétences de la spécialité, l'étudiant choisit, au cours des semestres 3 et 4, des enseignements complémentaires lui permettant de préparer l'une des trois voies possibles :
   - une insertion professionnelle comme technicien supérieur (Bac + 2)
   - une poursuite d'études courtes en Licence Professionnelle (Bac + 3)
  - une poursuite d'études longues (Bac + 5) en licence et Master, IUP, écoles d'ingénieurs, école de commerce, écoles de gestion... selon les spécialités.

Le secteur de l'emballage et du conditionnement représente le 8ème secteur économique français, ce qui le place au même niveau que le secteur aéronautique-espace.
Il est le 5ème secteur le plus innovant en France. La formation PEC est une formation transversale et pluridisciplinaire qui permet à ses diplômés de travailler dans des secteurs d'activité très diversifiés tels que : la pharmacie, l'agro-alimentaire, la dermo-cosmétique, la parfumerie, l'automobile... Tous les secteurs d'activités emballent et conditionnent.
Le packaging est donc un secteur d'activité porteur d'emplois.

Lieu(x) des enseignements

Castres

Niveau(x) de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

La formation DUT ne recrute plus de candidats en première année à la rentrée 2021. Elle est remplacée par le Bachelor Universitaire de Technologie Packaging Emballage Conditionnement

En priorité, les séries de baccalauréat S, STI2D, ES, STL  qui permettent de garantir une cohérence entre les acquis du candidat et la spécialité PEC.

Les autres séries de baccalauréat, autres diplômes étrangers équivalents et DAEU peuvent éventuellement faire l'objet d'une admission après examen du dossier scolaire du candidat.

A la rentrée 2018-2019, les candidats admis se répartissent de la manière suivante :

Conditions d'admission / Modalités de sélection

SEMESTRE 4 :
10 semaines - 12 ECTS

Oui, optionnel(s)

Et après ?

Poursuites d'études

Les titulaires du DUT PEC peuvent poursuivre leurs études aussi bien dans le domaine de l'emballage que dans l'un des axes de la formation.
Domaine de l'emballage :
> Ecole d'ingénieur : ESIEC, ESEPAC, ISEL...
> Licence Professionnelle : Conception et design d'emballage, Sûreté des produits emballés, Biopack, Formapack (technico-commercial), etc.
Autres domaines :
> Ecole d'ingénieur, IUP ou licence professionnelle en logistique, matériaux, design, qualité, etc.

Le département propose deux licences professionnelles (Bac +3)
- Contrôle Qualité et Management des processus industriels
- Pilotage des Activités Logistiques Industrielles

Débouchés professionnels

Le DUT Packaging Emballage et Conditionnement est orienté suivant trois axes métiers :
> Conception et design des emballages - Analyse et maîtrise de la qualité des emballages - Logistique des flux de distributions.
Il débouche donc sur les métiers directement liés à ces axes :
> Marcketiste volumiste, Technicien qualité, Technicien logistique
ainsi que sur les métiers plus transversaux tels que :
> Assistant ingénieur packaging, Technico-commercial.

30 % entrent directement dans la vie active, dans tous les domaines de l'industrie : cosmétique, pharmacie, agro-alimentaire, parfumerie, automobile, etc.

Devenir des diplômés

Enquête OVE

Interrogés 30 mois après l’obtention de leur diplôme, les diplômés répondent à des questions concernant notamment leur premier emploi et leur situation actuelle (emploi, poursuite d’études, etc.).
Téléchargez les résultats