DUT Information - Communication option Métiers du livre et du patrimoine

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

IUT Paul Sabatier
Département Information-Communication
115 C, Route de Narbonne - BP 67701
Secrétariat :
E-mail : contact.infocom@iut-tlse3.fr
Tél : 05.62.25.81.80
Site Web : http://www.infocom.iut-tlse3.fr

Les +

Domaine(s) de compétence

• Gestion et communication

Aménagement(s)

• Etudiant salarié
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant en situation de handicap
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Informations pédagogiques

Présentation de la formation

Les formations DUT se déroulent sur 4 semestres et correspondent à 120 crédits européens (ECTS).

Outre les enseignements liés au cœur de compétences de la spécialité, l'étudiant choisit, au cours des semestres 3 et 4, des enseignements complémentaires lui permettant de préparer l'une des trois voies possibles :

- une insertion professionnelle comme technicien supérieur (Bac + 2)

- une poursuite d'études courtes en Licence Professionnelle (Bac + 3)

- une poursuite d'études longues (Bac + 5) en licence et Master, IUP, écoles d'ingénieurs, école de commerce, écoles de gestion... selon les spécialités.

Les « plus » de la formation :
De nombreux projets jalonnent la formation et constituent des approches concrètes des métiers : organisation d'événements (Rencontres infocom, cafés Médiation), projet tuteuré en partenariat avec une entreprise, rencontre nationale des Joutes Info-Com Patrimoine, etc.

Télécharger la plaquette de formation

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 115 rte de Narbonne

Niveau(x) de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

La formation DUT ne recrute plus de candidats en première année à la rentrée 2021. Elle est remplacée par le Bachelor Universitaire de Technologie Information Communication parcours Métiers du Livre et du Patrimoine

En priorité, les séries de baccalauréat ES, L, STMG, S qui permettent de garantir une cohérence entre les acquis du candidat et la spécialité INFOCOM MLP.

Les autres séries de baccalauréat, autres diplômes étrangers équivalents et DAEU peuvent éventuellement faire l'objet d'une admission après examen du dossier scolaire du candidat.

A la rentrée 2018-2019, les candidats admis se répartissent de la manière suivante :

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Oui, optionnel(s)

Et après ?

Le DUT Information-Communication prépare aux métiers de :
- Médiateur,
- Chargé de médiation électronique,
- Animateur pédagogique,
- Chargé des publics,
- Assistant qualifié en médiation,
- Chargé de patrimoine

Attention : le DUT InfoCom MLP de Toulouse prépare uniquement au parcours "Musées & patrimoine" de l'option (et ne prépare à aucun parcours relatif au Livre, "Bibliothèque", "Edition" ou "Librairie").