DUT Génie Chimique Génie des Procédés option Procédés

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

IUT  Paul Sabatier
Département  Génie Chimique - Génie des Procédés
137, avenue de Rangueil
B.P. 67701
31077 TOULOUSE cedex 4

Secrétariat :
E-mail : gcgp.secretariat@iut-tlse3.fr
Tél : 05.62.25.88.90 - 89.07
Fax : 05.62.25.88.91
Site Web : http://www.gch.iut-tlse3.fr

Les +

Domaine(s) de compétence

• Sciences pour l'ingénieur

Aménagement(s)

• Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Etudiant en situation de handicap
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Informations pédagogiques

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité
Chimie & matériaux, Energie (énergies renouvelables, industries extractives), Industrie pharmaceutique & cosmétique
Projet(s) tutoré(s)
Oui, obligatoires
Métiers
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1207 - Rédaction technique
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • H1301 - Inspection de conformité
  • H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
  • H1404 - Intervention technique en méthodes et industrialisation
  • H2701 - Pilotage d'installation énergétique et pétrochimique
  • K2306 - Supervision d'exploitation éco-industrielle

Présentation de la formation

Les formations DUT se déroulent sur 4 semestres et correspondent à 120 crédits européens (ECTS).
Outre les enseignements liés au coeur de compétences de la spécialité, l'étudiant choisit, au cours du semestre 4, des enseignements complémentaires lui permettant de préparer l'une des trois voies possibles :

- une insertion professionnelle comme technicien supérieur (Bac + 2)

- une poursuite d'études courtes en Licence Professionnelle (Bac + 3)

- une poursuite d'études longues (Bac + 5) en Licence et Master, IUP, écoles d'ingénieurs, écoles de commerce, écoles de gestion... selon les spécialités.

Site(s) géographiques

Toulouse - Av de Rangueil

Niveau(x) de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

En priorité, les séries de baccalauréat S, STL, STI2D qui permettent de garantir une cohérence entre les acquis du candidat et la spécialité GCGP.

Les autres séries de baccalauréat, autres diplômes étrangers équivalents et DAEU peuvent éventuellement faire l'objet d'une admission après examen du dossier scolaire du candidat.

A la rentrée 2018-2019, les candidats admis se répartissent de la manière suivante :

Modalités de candidature

Le dépôt de candidature au semestre 1 doit être effectué obligatoirement sur le site :

du 22 janvier au 12 mars 2020

10 semaines - 12 ECTS

Oui, optionnels

Et après ?

Année post-bac de sortie

Bac + 2

Bac + 2 (Niveau 5)

Compétences

La formation dispensée doit donner au futur diplômé toutes les compétences nécessaires pour exercer les différentes activités possibles :

- Le technicien supérieur en GCGP participe, en collaboration avec l’ingénieur, à la conception, à la mise en oeuvre et à l’optimisation des procédés industriels de transformation de la matière en produit fini.
- Il met au point le mode opératoire de fabrication afin d’assurer une production industrielle stable.
- Il définit les caractéristiques des procédés, conçoit des installations et dimensionne les appareillages.
- Il réalise les opérations de réaction, de transformation et de purification de la matière ; il analyse les résultats.
- En unité pilote, il effectue les essais et teste les équipements.
- En bureau d’études, il dimensionne les appareillages et réalise les schémas d’installation.
- En production, il est responsable de la conduite d’unités et supervise la maintenance des installations.

L'obtention du DUT peut permettre la poursuite d'études supérieures en :

- Licence Professionnelle : 45 %
- Licence : 7 %
- IUP : 8 %
- Ecole d'ingénieurs : 30 %
- Ecole de commerce : 2 %
- Etranger : 2 %
- Autre : 6 %

Le département propose une licence professionnelle :
 - Conception, Pilotage et Optimisation Energétique des Procédés de la chimie, la pharmacie, et l'environnement
avec deux parcours :

- Parcours 1 : Chimie - Pharmacie
- Parcours 2 : Environnement

Débouchés professionnels

Le DUT Génie Chimique Génie des Procédés offre une formation professionnelle dans les secteurs d'activité suivants :
- Chimie, Pétrochimie, Energie, Ingénierie, Pharmacie, Cosmétique, Environnement, Traitement de l'eau, Bio-industrie, Agro-alimentaire.

Il prépare aux métiers de :
- Agent de maîtrise en production, Technicien supérieur en Recherche et Développement, Technicien supérieur en Bureau d'Etudes et Ingénierie, Assistant technico-commercial.

Secteurs d'activité

• Chimie & matériaux
  • Energie (énergies renouvelables, industries extractives)
  • Industrie pharmaceutique & cosmétique

Fonction(s)

• Marketing vente (import-export)
  • Production (fabrication, maintenance, sécurité, contrôle qualité)

Code(s) ROME

Ci-dessous en lien, les fiches métiers du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de Pôle Emploi :
  • H1207 - Rédaction technique
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • H1301 - Inspection de conformité
  • H1404 - Intervention technique en méthodes et industrialisation
  • H2701 - Pilotage d'installation énergétique et pétrochimique
  • K2306 - Supervision d'exploitation éco-industrielle

Devenir des diplômés

Enquête OVE

Interrogés 30 mois après l’obtention de leur diplôme, les diplômés répondent à des questions concernant notamment leur premier emploi et leur situation actuelle (emploi, poursuite d’études, etc.).
Téléchargez les résultats correspondant aux diplômés des années universitaires 2014-2015 à 2016-2017.